Après avoir défini ce qu'est une culture in vitro, présenter les avantages/inconvénients, les propriétés des cellules végétales sur lesquelles reposent cette technique, les étapes de celle-ci et le rôle des hormones des milieux de culture.

La culture in vitro est basée sur la mise en culture de fragment d'organisme en milieu artificiel contrôlé, à l'abri de toutes contaminations.
Plusieurs avantages sont liés à cette technique. Dans un premier temps, la culture in vitro présentent des avantages biologiques. Elle permet l'assainissement des végétaux, donc l'élimination des virus et des bactéries. Cette technique permet également une multiplication de masse, la conservation et l'obtention de plantes identiques ou en voies de disparition. On peut aussi choisir les éléments qui peuvent influencer la culture. En second temps, ces avantages sont également économiques. En effet, la multiplication de masse et le raccourcissement des cycles de développement permet d'avoir unerentabilité plus importante. On peut également mettre en vente des espèces rares ou disponible que durant certaines saisons et diminuer les coûts de production car peu de personnels est demandé pour ce travail. Il y a aussi la possibilité d'automatiser certaines techniques ainsi que d'exporter les micro-plants, ce qui permet d'élargir la clientèle.
Or, la culture in vitro présente aussi quelques inconvénients, aussi bien au niveau biologique qu'économique. L'un des problème au niveau biologique est la vitrification, qui cause certaines malformations. Il y a aussi la perte de caractères intéressants car la production répétée de clones peut entrainer cette perte ainsi que les problèmes inhérents à la technique si les cultures ne sont pas bien décontaminées, si la plante est stressée ainsi que la possibilité d'apparitions d'anomalies génétiques. Au niveau économique, c'est le coût du matériel, de locaux spécialisé et la formation du personnel qui sont les problèmes les plus récurent. [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 03). Culture in vitro. Etudier.com. Récupérée 03, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Culture-In-Vitro/23459.html

MLA

"Culture in vitro" Etudier.com. 03 2010. 2010. 03 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Culture-In-Vitro/23459.html>.

MLA 7

"Culture in vitro." Etudier.com. Etudier.com, 03 2010. Web. 03 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Culture-In-Vitro/23459.html>.

CHICAGO

"Culture in vitro." Etudier.com. 03, 2010. Accédée 03, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Culture-In-Vitro/23459.html.