Culture jeune

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1er janvier 2011
EXISTE-T-IL UNE CULTURE JEUNE ?

Rappel Bourdieu : Notion de la jeunesse arbitraire. Différente suivant les sociétés et les époques. « La violence symbolique » 1ere thèse.
Pour lui, la jeunesse est loin de former un groupe homogène 2ème thèse. (cf. cours 25 janvier). A la lumière de ses théories, Bourdieu montre qu’il n’est pas possible de parler d’une culture jeune.Marcel Rioux a avancé l’idée qu’entre les jeunes il y avait une culture qu’il leur était propre. Notion de TEENAGE CULTURE aux E.U.

Nombre d’études en sociologie ont cherché a montré que les jeunes des années 1950 et 1960 se sont faits artisans d’une « nouvelle culture », spécifique à ce groupe de la société en pleine ascension à l’époque. La jeunesse apparaît d’autre part, aux yeux de MargaretMead, comme responsable de la transmission de la culture requise pour être en phase avec la société postindustrielle en vertu de laquelle le changement social, rapide et incessant, oblige les générations aînées à se tourner vers les jeunes pour comprendre le « monde moderne ». En est-il de même, à l’ère du développement incessant des « nouvelles technologies » et de la circulation de l’informationet des ressources à l’échelle de la planète ?
-
Trois points importants :
* Pour les sociologues, la culture jeune est une sous culture.
Cette culture n’élimine pas les autres cultures. Dans toute société il y a une culture dominante mais en marge, on retrouve des sous culture qui existe dans l’ombre de cette culture dominante.
* Cette culture est spécifique à un groupe qui manifesteraune certaine autonomie par rapport aux autres groupes qui sont dans la société.
Groupe qui n’est pas nécessairement homogène, mais un groupe qui va prendre corps par rapport à certain autre groupe sociaux. Notion d’autonomie.
* Ce groupe le ferait dans des circonstances particulières notamment dans les années 60 avec la génération des baby-boomers.
Culture jeune circonstancielle, liée à lajeunesse des années 60.

Chez les jeunes nés après la seconde guerre Baby-boom. Apparition d’une génération qui va être dotée d’une force démographique sans précèdent. Du fait de leur poids démographique, ils sont capables d’infléchir les institutions, à commencer par la famille.

FAMILLE :
On fait + d’enfants. On va miser sur les enfants pour leur promettre une certaine ascension sociale.Période de relative prospérité économique que l’on a appelé les 30 glorieuses. Période marquée par le progrès. Les enfants vont être perçus comme des « enfants rois » au sens ou en raison de la guerre, on va leur accorder une importance que les parents n’avaient pas.

ECOLE :
On voit apparaitre le phénomène de la massification du système scolaire. De plus en plus de jeunes vont s’inscrire dansdes études avancées. La scolarité obligatoire va être instaurée jusqu’à 16ans. Ils vont acquérir une culture de la religion et de la famille. Formation d’une culture jeune.

MARCHE DE LA CONSOMMATION :
Il devient massif avec la venue de cette génération. Marché infléchi par les gouts et les préférences de ces jeunes apparition des jeans, des tee-shirt etc. Apparition d’une culture jeune.Cette génération, en raison de sa force démographique est capable d’orienter ces différentes institutions sociales.
Cette nouvelle culture va fleurir à New York, Paris, Londres… Icône Elvis etc. La radio, le cinéma va les diffuser. Premier magasines vont sortir destinés aux jeunes.

Les sociologues vont s’intéresser à ce nouveau phénomène. On peut citer : Parsons et Morin.

PARSONS : Père dufonctionnalisme.

Il va poser trois points :

* Pour lui, il va surtout parler des adolescents, sans la concevoir sous l’étiquette de la culture jeune.
* L’adolescence constitue pour lui, une période qu’il va qualifier d’intermédiaire, indécise, où les individus ne sont ni des enfants ni des adultes.
* Individus qui vivent quand même sous la dépendance des parents, sous la...
tracking img