Culture musulmane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Civilisation Musulmane 11/02/2010

3ème Calife → Othman : il fait partie de l'aristocratie Mecquoise, il appartient à la famille des Omeyya ( ancêtres de la dynastie des Omeyyades). Il est un des rares personnages de haut rang qui adhère a l'islam, et un des plus anciens compagnons du Prophète.Des liens familiaux le liaient également au Prophète. Il était le mari de deux filles du Prophète ( Roumaya et Oum Kaltoum)
Il poursuivit l'œuvre de son prédécesseur, a savoir les grandes conquêtes et organisation de l'Empire.
Très vite Othman s'expose a des critiques qui deviennent de plus en plus violentes et qui aboutissent à son assassinant à Médine en 656: On lui reprochait surtout sonnépotisme car il avait recours au soutien ds membres de sa famille a qui il avait confié d'importantes fonctions de l'empire. A cela s'ajoute sa décision d'accomplir une recension officielle du Coran, destinée à se substituer aux versions qui circulaient, ce qui allait provoquer une hostilité contre lui de la part de ceux qui se considéraient comme les seuls dépositaires du texte Coranique.

Pendantson règne on retient particulièrement la discorde et l'indignation de plusieurs éléments indispensables à la cohésion ( Aicha, Talha, Zoubayr et Ali) étaient au centre des intrigues contre ce 3ème calife.

Le meurtre de Othman commit par des musulmans révoltés va constituer un précédent qui va affaiblir le prestige religieux et moral de la fonction de calife, ciment de l'unité islamique. Lapériode qui suivra cet assassinat et appelé dans l'Histoire de l'Islam '' le Grand Désordre'' ( Al-Fitna al-Koubra)

IV le 4ème Calife: Ali (656-751)

Ali est cousin du Prophète, il est le fils d'Abou Talib, l'oncle paternel qui avait été le protecteur de Mohammed.
Ali est un des premiers convertis. Il n'avait qu'une dizaine d'années lorsqu'il s'est convertit.
Ali est une figure importante del'histoire de l'islam surtout chez les Chiites.
Il a participé aux différentes expéditions militaires.
Ali est également gendre du prophète: Ali épouse Fatima en 623, fille du prophète de sa première épouse Khadija.
Ali est proclamé Calife a Médine après le meurtre d'Othman en 656.
Il y a un consensus qui reconnaît dans la personne d'Ali un homme éminemment pieux mais qui manque de senspolitique. Cela pourrait expliquer, peut être, le fait que le Prophète ne lui ait que rarement confié un commandement.
Sous les Califes Abou Bakr et Omar, Ali n'a pas joué un grand rôle politique ou militaire, mais il s'est distingué par ses compétences en matière religieuse.
Ali s'est fait rapidement une série d'ennemis en révoquant plusieurs hauts fonctionnaires nommés par son devancier. Il s'estheurté à l'opposition de Mouawiyya, parent d'Othman, qui a refusé de lui prêter serment en l'accusant de complicité avec les meurtriers du calife Othman.
Il se dressera également contre Ali certaines personnalités très influentes et connues par leurs liens étroits avec le Prphète comme Aicha ( veuve de Mohammed) , Talha et Zoubayr, qui rassembleront leurs forces et crieront à la guerre. Ali setrouvera contraint de mener la guerre contre ces derniers.
Il réussira a les battre en 656 lors de la bataille du Chameau par allusion au palanquin qui transportait Aicha, ( Talha et Zoubayr sont tués, et Aicha faite prisonnière, et ramenée a Médine)
Tournant historique car c'est la première fois qu'un Calife mène en personne une armée musulmane dans une guerre contre des musulmans ( très prochesde Mohammed).
Après son succès dans cette bataille du Chameau, Ali cherche à traiter avec Mouawiyya, mais ce dernier n'acceptera aucun compromis, continuant à exiger qu'on lui livre les meurtriers de son parent le Calife Othman, en vertu d'un verset coranique qui accorde le droit de vengeance au proche parent dans le cas où un croyant est tué injustement.
Le problème c'est que Ali soutient...
tracking img