Culture penone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Culture générale

Penone 1947 -> Arte Povera
Veut revenir à un art plus humble en utilisant des matériaux bruts et des techniques artisanales.
L’arbre est au cœur de son travail qui symbolisetout le système de la vie. L’arbre est une métaphore, on va voir l’écorce de l’arbre = peau de l’arbre et peau humaine qui est un réseau de nerfs de veines… ce qui symbolise le déroulement de la viehumaine.
Destin d’un arbre = destin d’une vie humaine => ex arbre généalogique avec les racines le lignages jusqu’au feuille, image tutélaire de la nature et de la vitalité est au cœur de sontravail.
Sens particulier du toucher des textures du sens tactiles -> l’écorce offre des sensation particulière, sculpture vont permettre d’expérimenter donner une certaine empathie vis a vis del’arbre.

Penone est dans un travail de mémoire, et va faire renaitre l’arbre a travers son travail. Et toute son idée de réseau de liens, entre les choses e retrouve dans l’écorce mais aussi dans lapierre. Le marbre de Carra il va travailler sur cette pierre italienne qui possède aussi des veines.
Dimensions poétiques suffisamment importantes…
Né dans région montagneuse, il a intégré cettenature dans son travail, l culture des bois qui lui a construit sa sensibilité à la nature. Introduit dans l’arbre le moulage de sa propre main en acier et en bronze comme main intégré dans une écorce.Retrouver la forme du jeune arbre dans le bois. Fait travaux sur la croissance des arbres. Retrouver ce qui est caché dans le bois.
La magie de la réalité est présente partout mais on peut regarder leschoses de façon très diverse, le pragmatisme permet de rentrer dans la matière. Un empreinte est une réalité un état fait et en faire une œuvre donne une grande liberté, travailler sur une image quia une culture …

Fait appel a des technologies très complexes, la stupeur est une composante de l’œuvre : éblouir.
Le mot stupide : personne qui ne comprend pas, et aussi l’état de stupeur, on...
tracking img