Culture sous serre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La région Orientale du Maroc est connue par son climat continental : l’été, pendant la journée la température peut atteindre des valeurs supérieures à 40 °C, alors qu’en hiver, durant la nuit latempérature peut descendre à moins de 0°C. Pour ces raisons nos agriculteurs n’exploitent leurs terres, pourtant réputées très fertiles, qu’une partie de l’année et pour des cultures qui arrivent àsupporter ces aléas de la nature. Le problème des conditions climatiques pour notre agriculture constitue un souci majeur pour nos décideurs, nos agriculteurs et nous autres consommateurs.
Pourassurer des conditions climatiques favorables à notre agriculture quelle que soit la saison, il est nécessaire de développer la culture sous abris afin d’assurer à notre région un approvisionnementrégulier en produits frais. Quelle que soit l'optique choisie: économique, sociale ou écologique, la production locale apparaît plus sensée que l'importation des régions lointaines. Cela étant, sous nosclimats l'exploitation raisonnée des infrastructures impose :
En hiver (de novembre à avril) : le chauffage des serres la nuit, alors qu’elles rejettent pendant la journée, par ventilationnaturelle, d'importants excès solaires.
En été (de mai à octobre) : assurer à la culture des conditions thermiques favorables pour qu’elle puisse produire généreusement.
Les facteursclimatiques intervenant dans une culture sont principalement la température, l’éclairage et l’humidité de l’air. Un système de régulation climatique est bien capable, malgré les sollicitations thermiquesintérieures et extérieures, de maintenir l’ambiance d’une serre dans des conditions favorables pour avoir une meilleure culture.
Dès les années 70, la rationalisation de la gestion énergétiquedes serres a logiquement débuté par l’amélioration de l’enveloppe et des équipements de distribution de chaleur, induisant une réduction de la consommation de combustible par unité de surface. Afin...
tracking img