Culture d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’économie globale et ses impératifs commerciaux
PLAN
Introduction
Section I.- Les marchés Nord-américains
Section II.- Les marchés d’Europe Occidentale
Section III.- Les marchés d’Europe Centrale et Orientale
Section IV.- Les marchés asiatiques
Section V.- Les marchés d’Afrique et du Moyen-Orient
Conclusion
Bibliographie

Introduction
La rapide progression des échangesinternationaux a souvent été présentée comme un phénomène contemporain. Il n’en est rien. Ce phénomène est ancien, récurrent et réversible : ce sont les modalités de l’ouverture des économies et la nature des échanges qui ont évolué, et cette évolution a été jusqu’à une période récente (jusqu’aux années 1980) guidée plus par des choix politiques (l’ouverture multilatérale et l’intégration régionale) que pardes progrès techniques (la baisse des coûts de transport et de transmission de l’information). S’il y a mondialisation, ce phénomène s’inscrit tout autant dans l’activité à l’étranger des firmes multinationales que dans les échanges proprement dits.

Pour être compétitif sur le marché international, les gestionnaires ont besoin d’avoir une compréhension de base du marché mondial et de sesinterrelations. Ils doivent également évaluer les opportunités offertes par ces marchés. Par conséquent, le revenu moyen par habitant d’un pays est un indicateur clé dans le commerce international car il fournit des informations sur ses consommateurs ainsi que sur la valeur de sa production. Les pays du Quad (Japon, USA, EU, Canada) sont particulièrement importants pour les multinationales.Beaucoup d’experts pensent que les entreprises ne peuvent réussir dans l’économie mondiale que si elles ont une présence significative à travers le Quad. Cependant, les marchés émergents comme la Chine et l’Inde, compte tenu de la rapidité de leur taux de croissance, ne peuvent être ignorés par les entreprises internationales.

L’objectif de ce est de passer en revue les différents marchésinternationaux avec leurs caractéristiques, leurs forces et leurs potentialités.

Section I.- Les marchés Nord-américains
L’Amérique du Nord comprend les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, le Groenland et les pays de l’Amérique Centrale et des Caraïbes. Avec une population de 507 millions d’habitants, ces pays produisent près de 33% de la production mondiale.

Les Etats-Unis
Les Etats-Unis occupentrespectivement la troisième et quatrième place mondiale en matière de population et de superficie. Pourtant, ils possèdent la plus grande économie du monde et le meilleur revenu moyen des pays nord-américains. Les Etats-Unis occupent une position unique dans l’économie mondiale en raison de leur taille et de leur stabilité politique. Ils sont le premier marché pour les exportations, c’est unmarché de référence. Il est facile pour une firme de réussir par rapport aux autres, si elle arrive à percer sur le marché américain car les consommateurs américains sont très exigeants. Le dollar américain est la monnaie d’échange international. Les Etats-Unis reçoivent beaucoup de capitaux étrangers. Ils sont un bon marché pour tout investissement à long-terme. En effet, ils sont le lieu oùs’installent les plus grandes compagnies.

Le Canada
Le Canada est en deuxième position en matière de superficie dans le monde malgré le fait que sa population ne soit seulement que de 32 millions habitants. 80% de la population canadienne vivent dans les villes frontalières du pays avec les Etats-Unis. Les exportations sont vitales pour l’économie canadienne, ils représentent 37% de son PNB en 2004qui étaient de $ 980 billions de dollars. Les ressources naturelles canadiennes telles que les produits forestiers, le pétrole, les minéraux et les céréales constituent ses exportations les plus importantes. Les Etats-Unis représentent le principal marché pour les produits canadiens. Les investisseurs internationaux sont attirés par le Canada á cause de sa proximité avec le marche américain et...
tracking img