Culture g

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1109 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Observations générales du correcteur :

Nom du correcteur :||||

||
Rédigez votre devoir ici :

Le document 3 correspond à une poésie Georges et Jeanne de Victor Hugo. Ces deux personnages représentent en réalité ses deux petits enfants. On comprend d'emblée qu'ils seront pour le poète une présence indispensable, et il leur prodigue une joyeuse attention à travers ces vers “Moi qu'unpetit enfant rend tout à fait stupide, j'en ai deux; Georges et Jeanne, et je prend l'un pour guide et l'autre pour lumière, et j'accours à leur voix. Il éprouve donc un besoin d'avoir ses petits enfants à ses cotés et n'imagine pas sa vie sans eux.
Victor Hugo les recueillit et redécouvrit en leur compagnie l'univers de l'enfance, leur offrant l'affection d'un grand-père à la fois attentif etbienveillant. L'innocence et la spontanéité désarmante de ses petits-enfants inspirèrent à Victor Hugo le recueil de poèmes « L'art d'être grand-père », témoignage attendri de sa capacité à observer le monde à hauteur d'enfant.

|Remarques du correcteur :

|

Victor Hugo fait preuve d'attention avec ses petits enfants, il apprend d'eux, et accepte leur conseils. Il fait donc partie des grandsparents qui prennent le temps de communiquer avec les petits fils. Il met en avant l'innocence de Jeanne et oppose peut être ces deux mondes adulte et enfants. C'est le genre de grand- père qui apporte amour à ses petits enfants, en les élevant avec tendresse, rien à voir avec les grands parents d'aujourd'hui, qui un peu égoïstes, cherchent à satisfaire d'abord leurs besoins personnels, pensantqu'ils ont trop donné avant. On peut mettre en évidence un rapprochement entre ce document et le premier où l'on retrouve le même type d'éducation et beaucoup de sagesse à l'égard des enfants.

Le document 4 rejoint le document 3 en montrant une Grand-Mère tout à fait heureuse, le sourire aux lèvres de s'occuper de sa petite fille. Le document 1 prolonge donc cette idée et nous laisse entendreque les grands-parents au 20ème siècle "vivaient souvent sous le même toit que leurs enfants et petits enfants.Ils étaient la mémoire culturelle et sociale pour l'éducation de leurs petits enfants".

Les liens intra-générationnels sont sous différentes formes. Les grands-parents sont souvent sollicités par les parents. On fait appel à eux pour prendre les petits en charge les week-ends, aprèsl'école, pendant les vacances .Bien que l'image des grands-parents aient beaucoup changé, les grands-parents restent toujours disponible pour garder leurs petits-enfants même si pour eux ce n'est pas toujours ce qu'ils voudraient. Dans le document 1, nous pouvons voir que malgré son âge et malgré le fait qu'elle ne connaisse pas son petit fils, la grand-mère de Sang-Woo accepte de le garder pendantque la mère de Sang Woo cherche un emploi. De même dans le document 2 , Claudie veut bien rendre des services à ses enfants malgré que ce n'est pas ce qu'elle préfère la phrase suivante l'explique "En fait, elle veut bien rendre service à ses enfants quand ils sont dans le caca, mais d'elle même elle ne propose pas. Et, quand elle garde ses petits-enfants elle fait le minimum syndical ". Letémoignage d'André dans ce même document appuie cela " ma fille a changé de boulot et nous avons dû les garder 15 jours à Issy. Ils sont adorables.[..]Mais, en fait quand on est à la retraite on a des tas de trucs à faire"(ligne 7).Cette phrase prouve bien que les grands-parents sont toujours là en cas de problème cela dit parfois ils ont d'autre envie. Sur le document 4, on peut voir que la grand-mère àl'air heureuse de garder sa petite fille, nous pouvons imaginer qu'elle la garde, puisque ses parents n'apparaissent pas sur la photo. Le document 4 suggère que le bonheur entre la grand-mère et sa petite fille est complet, la serrant dans ses bras, souriant toutes les deux.
Pour conclure, on peut voir qu'il n'y a pas de rôle prédéfinis lorsqu'on est grands-parents. En générale des liens...
tracking img