Culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La culture est une chose primordiale et nécessaire a l’homme, en effet la culture c’est un peu comme un parachute, quand on en a pas on s’écrase ! Ou encore comme ledisait Françoise Sagan, ‘’ La culture c'est comme de la confiture, moins on en a plus on l'étale ‘’.
Mais la culture est avant tout l’ensemble des aspects intellectuelset des formes acquises de comportements, propres à chaque société. Ces aspects différent donc selon les mœurs, ou encore les coutumes.
Les différentes manières depenser peuvent provoquer des discords entre les nations et entrainer la naissance de l’hégémonie, qui est la domination souveraine d’une puissance ou d’une nation.
Lagéographie de notre analyse se concentrera sur la France et l’Amérique du Nord.
La France, pays membre de l’union européenne, a joué un rôle important dans l’histoire mondialepar l’influence de sa culture et de ses valeurs démocratiques et républicaines par la colonisation qu’elle a menée en Amérique, Asie ou encore en Afrique.
Quant auxEtats – Unis (union de 50 Etats) ou l’immigration est très abondante, on peut recenser une population très diversifiées sur les plans ethnique et culturel. De plus, depuisla seconde guerre mondiale, l’hégémonie des Etats-Unis est celle d’une superpuissance.
Un article de The Times datant du 21 novembre 2007 écrit par Dom Morrison, alancé les débats sur le sujet « la mort de la culture française ». Selon les Français, cet article est pourvue de critiques excessives et anti-français. La France n’estplus une grande puissance culturelle puisque sa culture ne s’étend pas en dehors du territoire français
Y-a-t-il une hégémonie cultuelle américaine a travers le monde ?