Culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans une société, il y a des différentes classes sociales, et chaque individu a sa propre position. L’INSEE a fait une organisation sociale, qui met chaque individu dans sa position, elle a fait une classification sociale qui montre comment la société regroupe les fonctions de plusieurs groupes sociaux. Elle a fait donc une classification de la population ou nous pouvons dire les PCS (Professionset catégories socioprofessionnels), qui aide l’individu de savoir et étudier sa position dans la société. Mais ces PCS ne montrent pas les relations internes qui se déroulent entre ces groupes sociaux. Et puis l’INSEE a éliminé le statut professionnel et a créé les CSP (catégories socioprofessionnelles), qui aident à la comptabilité nationale et étudier le taux de ménages.
Parmi ces groupessociaux, nous avons les ((Employés)), qui font parties du CSP, et si nous allons plus profond nous verrons que les employés sont divisés en plusieurs critères, et chaque critère joue un rôle différent dans la société.

I) Quelques points communs internes et des différences par rapport aux autres CSP mais… :

Les employés sont regroupé dans plusieurs critères, chaque employé a sa positiondans la société et joue son propre rôle.

Comme nous avons vu dans le premier document, l’identité sociale d’un individu ne se détermine pas par son emploi, mais se détermine par son histoire familiale ou professionnelle ou personnelle, aussi par ses antécédents scolaires, dans la société où il vit etc.
Dans une société, les gens pensent d’une manière différente, par exemple commele document 1 a cité, il y a des gens qui exercent leur emploi de manière transitoire d’une période à une autre, par exemple un jeune garçon qui veut travailler un métier après l’université et avant de commencer sa vie professionnelle. Et aussi il y a des gens qui exercent un emploi secondaire à part leurs métiers principaux. Et il y a des femmes qui préfèrent d’être la plupart de temps avec leursenfants, donc elles travaillent à temps partiel, et puis s’intéressent au ménage de leur maisons.
Nous pouvons voir par exemple des jeunes diplômes qui travaillent dans des restaurations rapides (ex : McDonald’s), ou qui gardent des enfants, et surtout les femmes qui aiment cette profession. Ce processus aide à répandre l’homogénéité entre les individus qui sont dans ce cas là des employés. Etenfin ces gens exercent les professions qui conviennent à leur identité sociale.

Il y a aussi des anciens employés après la retraire par exemple, ils exercent une profession pour savoir vivre, par exemple l’emploi de gardiennage.
Dans ce cas là il va être un employé aussi mais un différent critère de celle d’avant.

Dans le deuxième document, qui est un tableau à double entrée qui apour source ((INSEE Première n°477, août 1996.)). Nous voyons qu’il y a des différents critères des employés (Employé de la fonction publique, Employé des entreprises, Professionnels des services directs aux particuliers), et il y a les employés civils, qui sont les employés administratifs, aides-soignantes (ex : médecine).
A l’aide de ce tableau nous pouvons voir qu’il y a des grands taux depourcentages entre les différents critères et les différents types, ce qui montre qu’il y a une homogénéité entre les employés, s’il est riche ou pauvre, homme ou femme, il n’y a aucune différence entre eux.
Et nous pouvons voir aussi que le taux de pourcentage des femmes est élevé dans les professions des agents des services et des policiers militaires (79,6%), ce qui assure la présence del’homogénéité entre les employés.

Et aussi avec la présence de l’homogénéité, il ya la présence de l’hétérogénéité, qui est contre l’homogénéité. Nous trouvons que dans la colonne des employés administratifs il ya (4,8%) qui travaillent à temps partiel, tandis que dans la colonne des professionnels des services directs aux particuliers le taux des employés qui travaillent à temps partiel est...
tracking img