Culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Maison-Folie Wazemmes

Présentation
Installée au cœur du quartier populaire de Wazemmes, la Maison Folie fait partie du réseau des « Fabriques Culturelles », soutenu par Lille MétropoleCommunauté urbaine.
S’étendant sur plus de 5000 m², cette ancienne usine Leclercq a été transformée et réhabilitée en 2004 par l’architecte Lars Spuybroek, qui fait partie de l’agence NOX et est originaire desPays-Bas.
La création des Maisons-Folies s’est faite dans le cadre du projet Lille 2004 qui était un projet culturel mené par la municipalité de Lille lors de sa désignation comme « CapitaleEuropéenne de la culture en 2004 ». Au nombre de 12, elles sont toutes d’anciennes usines ou lieux appartenant au patrimoine architecturale transformés pour l’occasion en lieu de création et projectionartistique.
Elles sont réparties à différents endroits de la métropole lilloise mais également dans la région du Nord et en Belgique. Vous pouvez par exemple retrouver une Maison Folie à Arras, Courtrai,Tournai, Villeneuve-d’Ascq, Roubaix, …
Malgré la fin du projet Lille 2004, les pouvoirs publics ont décidé de continuer ces nombreux projets et les Maisons Folies se retrouvent notamment dans leprojet Lille 3000.

Objectifs et missions
L’ensemble des missions peut se résumer en un seul mot : Démocratisation. L’art ne doit pas être intouchable mais doit devenir une expérience du quotidienaccessible à tous. Etant aménagées au cœur de différents quartiers et étant des lieux de résidence, de création artistique ou tout simplement des lieux de culture de proximité, elles se doiventd’effectuer un écart avec les institutions traditionnelles et permettre l’accès à une programmation pointue à destination du grand public local. De plus, le fait d’être souvent des lieux désaffectés mais ancrésdans la mémoire des citoyens permet un lien entre le passé et le futur des citoyens du quartier ou de la région.

Infrastructures
La Maison Folie est composée d'une salle de spectacle de 750...
tracking img