Culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1901 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lombard
Gautier 1ère ES 2

L’Or, de Blaise Cendrars
Dossier à rendre.

I. L’auteur et son personnage.
Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédéric-Louis Sauser, est un écrivain d'origine suisse, naturalisé français, né le 1er septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse), et mort le 21 janvier 1961 à Paris. Il est également connu sous les pseudonymes deFreddy Sausey, Frédéric Sausey, Jack Lee, Diogène.
Il mène d'abord une vie d'aventurier et de bourlingueur avant d'écrire et de publier ses premiers poèmes : Les Pâques en 1912 , signe du pseudonyme de Blaise Cendrars, alors que malade, il se voulait renaissant à travers les braises et les cendres, tel le phénix, ou La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France en 1913. Il participedès le début à la guerre de 14-18 comme engagé volontaire : gravement blessé en 1915, il sera amputé du bras droit. Le 28 septembre 1915 (ou le 16 février 1916?), il est naturalisé français et reprend en 1917 l'écriture, mais lassé du milieu littéraire, il se tourne quelques années vers le cinéma puis abandonne après l'échec. Il voyage alors au Brésil en 1924. Il s'oriente dès lors vers le romanL'Or en 1925, où il retrace le destin de Johann August Suter, millionnaire d'origine suisse ruiné par la découverte de l'or sur ses terres en Californie. Ce succès mondial va faire de lui, durant les années vingt, un romancier d'aventure, avant qu'il ne devienne dans les années trente, grand reporter.
Il s'installe à Aix-en-Provence puis à Villefranche-sur-mer et ne reprend l'écriture qu'en 1943en rédigeant des récits autobiographiques avec L'Homme foudroyé (1945. De retour à Paris en 1950, il participe à des programmes artistiques et des entretiens radiophoniques réputés avant de mourir d'une congestion cérébrale le 21 janvier 1961
L'œuvre de Blaise Cendrars, ses poésies, romans, reportages et mémoires, est placée sous le signe du voyage, de l'aventure, de la découverte et del'exaltation du monde moderne où l'imaginaire se mêle au réel de façon inextricable, ce qui le rapproche énormément du personnage principal de son roman L’Or, Johann August Suter. En effet, L’Or est une histoire inspirée d’un personnage réel, Johann August Sutter, originaire de Suisse, tout comme Cendrars, qui raconte la vie d’aventurier d’un homme qui voyage beaucoup et partout dans le monde. Ors,Cendrars a lui aussi fais multiples voyages : il a quitté la Suisse pour la Russie, est ensuite allé à Paris, est retourné à St-Petersbourg, puis a voyagé au Brésil.

Dans L’Or, Suter voyage autant que Cendrars. En effet, l’histoire débute lorsqu’il quitte la Suisse et s’embarque sur un bateau à destination de New York, poursuit sa route jusqu’à San Francisco, pour ensuite s’installer en Californie,où il fera fortune.
Les vies de Suter et de Cendrars se ressemblent donc par leur côté aventurière et « merveilleuse » car il leur arrive des choses qui sont à la limite du réel.

II. Le péritexte.

Le sous-titre.
a) Ici, l’adjectif « merveilleuse » dans « La merveilleuse histoire du général Johann August Suter » prend le sens d’ « incroyable », car l’histoire de Suter serapproche d’un conte. En effet, Suter quitte l’Europe, s’installe en Amérique, et fait fortune grâce à l’or, mais c’est aussi ce même or qui le conduit à sa perte.
Le chiffre 7 est un chiffre symbolique que l’on retrouve principalement dans les contes. Dans L’Or, le 7 est aussi très présents : on le retrouve dès le début, avec les « sept points rouges » sur la crosse d’évêque (P.11) ; Ledébarquement de Suter à New York le 7 juillet (P.24) ; Les sept hommes qui accompagnent Suter (P.38) ; Les sept années nécessaires pour augmenter la population de San Francisco (P.99) ; Le conseil des Sept Vieillards (P.160) ; Les sept petits voyous de la fin du roman (P.167)…
Plusieurs passages du roman s’apparentent à un univers de conte de fées, comme par exemple le passage de description de la...
tracking img