Culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
20 Méthodes Pour Vous Motiver Tous les Jours et Vous Débarrasser de la Paresse

Si vous arrivez à vous motiver au quotidien sans contraintes, vous n’avez pas besoin de lire cet article. Si comme moi, vous avez des hauts et des bas et que vous cherchez souvent à faire plus que vous pouvez accomplir et que cela vous frustre, vous avez besoin d’une séance d’apprentissage des différentes techniquespour vous automotiver (je ne sais pas si ce verbe existe mais il devrait !)
La motivation est un simple état émotionnel qui stimule notre productivité. Cet état peut bien être la joie, la colère, le stress ou le calme selon les émotions que vous aimez adopter et qui vous facilitent le fait de donner le meilleur de vous même. Se motiver consiste donc à chercher à contrôler vos émotions de sorte àrecréer en vous l’état émotionnel que vous désirez au moment voulu. Facile à dire !
Ne vous inquiétez pas, c’est aussi facile à faire tant que vous compreniez un principe fondamental à propos de l’automotivation. Cette dernière est en fait comme un muscle. Plus vous cherchez à vous motiver plus vous apprenez à mieux le faire et ainsi vous y parviendrait aussi plus rapidement. Si aujourd’hui voustrouvez que c’est difficile de vous mettre dans l’état émotionnel que vous désirez, c’est que vous vous n’êtes pas exercez assez. Votre « muscle automotivation » est encore faible et a besoin d’être renforcé.
Je peux pousser l’analogie plus loin et dire que pour se motiver, c’est aussi une question de temps. Si vous vous forcez trop à le faire au début, vous risquez de laisser tomber à forced’échouer. Mais en appliquant les 20 méthodes que nous allons découvrir ensemble aujourd’hui, en choisissant à chaque fois celles qui vous conviennent, vous allez pouvoir développer cette incroyable capacité qu’ont les grands productifs de ce monde : l’automotivation !
1- Positivez vos idées et surtout vos échecs :
Je ne connais pas quelque chose de plus démotivant qu’un échec ou qu’une déceptionlorsqu’il s’agit d’instaurer un changement ou lorsqu’il s’agit d’accomplir un projet. Nous devenons proie à toutes les idées négatives sur la réalité, le monde et surtout sur nous-mêmes. Certains utilisent de façon consciente cet auto-sabotage afin de se motiver. Mais c’est de la motivation négative et elle ne marche pas souvent. Vous avez donc besoin de retrouver votre énergie et cela ne peut arriverque si vous adoptez des idées positives et que vous cherchiez à trouver l’aspect qui pourrait vous faire avancer dans ce que vous entreprenez.
2- Instaurez quelques règles du jeu dès le début :
Par exemple, pour faire du sport, dites-vous que je ne dois jamais rater mes séances d’entrainement plus de 3 jours ou plus de 2 séances. Dites-vous par exemple que si je rate ma séance de méditation oud’invocation matinale, je vais la récupérer durant la pause déjeuner ou le soir. Pour un projet, déterminez les activités et les actions que vous devez faire au minimum tous les jours même si vous ne vous sentez pas très productif. Ce sont des règles qui ont pour objectif de vous rendre plus flexible mais surtout de vous protéger contre l’abandon et la démotivation soit disant totale !3-Saisissez vos signes avant-coureurs de la démotivation :
Par exemple, concernant la rédaction de mes articles pour Du Rêve Au Concret, je peux prédire lorsque je commence à me démotiver ou à me fatiguer. Je commence à sentir petit à petit un manque d’envie ou d’inspiration arriver. Avant, je ne faisais pas attention à ces signes en pensant que c’est ainsi qu’ils vont disparaître mais je finisinévitablement par tomber dans ce que je cherchais à fuir. Ces signes peuvent être psychologiques ou physiques. A leur détection, pensez à prendre une pause, à chercher à agir différemment ou à positiver vos idées avant que vous soyez complétement démotivé.
4- Avoir un journal intime :
C’est le meilleur outil de développement personnel. Je l’utilise souvent lorsque je dois rester concentré sur un...
tracking img