Cupidon et psyché
Arts et Lettres – Profil communication groupe 6102
Comparaisons formelles
Cupidon trouvant Psyché et Cupidon et Psyché
Travail présenté à
Mme Claudine Desautels
Département d’arts plastiques pour le cours
Courants Artistiques
Cégep de Sherbrooke
3 octobre 2011
Berger, Joseph (1798-1870),
Cupidon et Psyché, Huile sur toile, 149,9 x 121,9 cm, | Burne-Jones, Edward (1833-1898), Cupidon trouvant Psyché, 1865, aquarelle, 70 x 48 cm, Yale university Art Gallery. | L'oeuvre de Joseph Berger semble plus fantaisiste . | L'oeuvre paraît plus réel. | * Par les couleurs exploitées, on constate que la peinture dégage beaucoup de chaleur avec la présence majeure de rouge, jaune et orange. Ceci dégage une atmosphère moins réaliste puisque le paysage terrestre tel qu'on le connait est parsemé de vert (verdure) et de bleu (ciel), ce qui s'apparente d'avantage aux couleurs froides. | * Ici, le peintre Edward Burne-Jones a utilisé en majorité des couleurs comme le bleu, le blanc et le vert. Je trouve que cela offre une meilleure description des paysages et l'environnement est beaucoup plus similaire au monde réel. | * De plus, le mouvement exprimé dans cette peinture s'apparente a un contexte plus fictif car la position de Psyché suggère qu'elle tend à s'envoler vers les cieux. En effet, son écharpe prise dans le vent ainsi que l'inclination de son corps avec son pied droit qui n'est pas en contacte avec le sol propose l'action d'un envol prochain. L'artiste a même réussit a faire paraître un rythme dans les nuages, ils ont l'aire de prendre une direction et d'être en déplacement. Quant à elle, Psyché est peinturée en contrapposto ce qui crée des formes corporelles qui évoque la lettre S. | * Dans la seconde œuvre présentant une situation semblable, les deux personnages occupent une position très probable et leurs corps semblent plus figés que dans la première proposition. On peut aussi remarquer la forme d'un carré créer par