Curitherapie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (937 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La curiethérapie, un traitement innovant ?

La curiethérapie a été crée en France dans les années 1920-1930 par l’institut Curie. Si l’histoire de la curiethérapie est ancienne celle-ci à subit denombreuses évolutions. Il existe plusieurs curiethérapies celle utilisée pour le cancer du sein est la curiethérapie interstitielle, c’est à dire que les sources sont directement implantées dans latumeur.
La curiethérapie est une technique spécifique de la radiothérapie qui consiste a l’utilisation de sources radioactives délivrées dans la tumeur, c’est une irradiation tumoricide. A ladifférence avec la radiothérapie externe, le rayonnement photonique délivre dans la tumeur une dose forte puis une faible dose dans les tissus voisins ainsi la technique est efficace car celle-ci cibleles cellule cancéreuse. Ce traitement s’applique sur des cancers accessibles et de petit volume (moins de 4 à 5 cm de diamètre).

L’évolution de la curiethérapie s’est faite grâce à l’apparition deradioéléments très maniables comme l’iridium 192 * et du chargement différé mis au point en France dans les années 60 par B.Pierquin et D.Chassagne. La technique dite de Paris est dans un premiertemps de placer sous anesthésie locale ou générale des vecteurs creux inactifs (tubes en plastique, aiguilles vectoriels) parallèles et dans le même plan. Ensuite une la fois mis en place des cathétersil faut charger les vecteurs avec de l’iridium 192 , des radiographies de contrôle et des calculs informatisés permettent de faire une étude dosimétrique, ainsi on peut connaître la distribution dedoses autour des zones radioactives et de calculer la durée d’application. En moyenne l’iridium 192 émet des photons dont l’énergie est de 0.34 MeV *et sa période* est de 74 jours.

On distinguedifférents types d’irradiations utilisées pour le cancer du sein :

Premièrement la curiethérapie à bas débit de dose ce principe est classique, l’irradiation est continue pendant 1 à 5 jours, les...
tracking img