Curling

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1810 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le curling est un sport de précision pratiqué sur la glace avec de lourdes pierres en granite poli.
Le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible dessinée sur la glace, appelée maison.
Il est généralement admis que ce jeu a été inventé au XVIe siècle en Écosse, en dépit de l'existence de deux tableaux de Pieter Bruegel l'Ancien qui représentent des paysans hollandais entrain de jouer au curling. Quelle que soit la vérité, le jeu du Curling en extérieur était très populaire en Écosse entre le XVIe et le XIXe siècle lorsque le climat était suffisamment froid pour assurer de bonnes conditions de glace lors de chaque hiver.
Cela explique aussi que le siège de la Fédération mondiale de curling soit à Perth en Écosse.


Match Canada / États-Unis aux JO de Turin.Le curling est un sport officiel des Jeux Olympiques d'hiver depuis les Jeux Olympiques d'hiver de 1998. Certains considèrent que le curling était déjà une compétition officielle lors des Jeux Olympiques d'hiver de 1924 où un tournoi avait eu lieu.
Sommaire
[masquer]
• 1 Origines et histoire
• 2 La surface de Jeu
• 3 Pierre de Curling
• 4 Les joueurs
• 5 Équipement
• 6 Le jeu
o 6.1 Règledes quatre pierres (Free Guard Zone)
o 6.2 Pointage
o 6.3 Dernière pierre
o 6.4 Discussion des résultats
o 6.5 Le curling en général
• 7 Voir aussi

Origines et histoire [modifier]


Hommes jouant au Curling en Ontario en 1909.


Groupe de joueurs pratiquant le curling sur un lac à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, Canada, vers 1897.
Le curling avec ses règles modernes a étéinstauré au Canada. Le « Royal Montréal Curling Club », le premier club sportif de ce genre, a été fondé en 1807. Le premier club aux États-Unis a été fondé en 1832. Ensuite le jeu a été pratiqué en Suisse et en Suède à la fin du XIXe siècle.
En France, le curling est parfois qualifié de pétanque sur glace. Il s'agit d'un usage impropre car ce terme est la traduction française du Eisstock pratiqué enAllemagne, en Autriche, en Suisse et au Luxembourg.

La surface de Jeu [modifier]


La surface de jeu du Curling.
La surface de jeu du curling, ou « piste » est constituée d'une surface glacée de 42,07 m (146') de longueur et d'une largeur allant de 4,3 m (14'2") à 4,75 m (15'7"), préparée avec grand soin pour être la plus plane possible pour permettre aux « pierres », de glisser avec lemoins de friction possible. Une des clés de la préparation de cette surface est d'arroser la glace avec de fines gouttelettes d'eau ce qui donne un fini « pelure d'orange » à la glace. Les conditions de jeu ont tendance à évoluer pendant la durée de la partie.
La « maison » comporte une série de cercles concentriques de 3,66 m (12'), 2,43 m (8'), 1,22 m (4') et 0,3 m (1') de diamètre, qui sont peintsà chaque extrémité. Le centre de la maison, marqué par la jonction de la ligne de « T » et de la ligne médiane, se situe à 3,66 m (12') des appuie-pieds. Deux autres lignes complètent l'ensemble : la ligne arrière, située en travers de la piste et juxtaposée à l'extrémité extérieure de la maison, et la Hog Line, généralement plus large, celle-ci, toujours en travers de la piste, située à 10,06 m(33') des appuie-pieds.


Les joueurs doivent partir du « hack » pour lancer leur pierre.
Des appuie-pieds, appelés normalement « hacks », sont fixés sur la glace et servent lors du lancer de la pierre de chaque côté aux extrémités.


Représentation graphique d'une piste de Curling.

Pierre de Curling [modifier]


La « pierre » de curling, faite en granite.
La pierre de curlingutilisée pour le jeu pèse 19,96 kg. Elle a une circonférence de 91,44 cm et une hauteur d'au moins 11,43 cm.
Elle est équipée d'une poignée à son sommet qui permet de la faire pivoter avant d'être relâchée
Une particularité des pierres est que leur base n'est pas plate mais concave et la surface de glisse de la pierre est de 6 à 12 mm moins large que la largeur de la pierre. Cette petite...
tracking img