Cursus de philosophie et de civilisation arabe à l'usj

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet de « licence en philosophie et civilisation arabe »
Motivations du projet
La création d’une « licence en philosophie et civilisation arabe » répond initialement à une demande de la Compagnie de Jésus qui veut assurer aux jeunes jésuites de la Province du Proche-Orient une formation philosophique à l’USJ plutôt qu’en France. Elle s’appuie sur deux options fondamentales : étudier laphilosophie principalement en langue arabe et partiellement en langue française et associer à cette étude un solide ancrage dans la culture arabe et moyen-orientale.
Par la longue tradition de ses recherches et de ses enseignements en arabe débouchant sur un magistère et un doctorat en philosophie, l’Institut de Lettres Orientales s’avère être l’espace idéal pour cette nouvelle licence dephilosophie en arabe. Quant à ses autres recherches et enseignements aussi bien en islamologie qu’en langue, littérature et histoire arabes, ils sont susceptibles d’assurer aux étudiants la dimension linguistique et culturelle arabe complémentaire de l’étude de la philosophie.
Cependant un programme de licence en philosophie assuréuniquement en arabe serait un appauvrissement qui va à l’encontre duplurilinguisme devenant de plus en plus partie intégrante du passeport professionnel assuré par toute formation disciplinaire, qu’elle relève des sciences exactes ou des sciences humaines. Aussi la création de cette licence sera-t-elle l’occasion de revenir à la tradition du bilinguisme français-arabe de l’ILO également ouvert aux autres langues vivantes, notamment l’anglais.
Ainsi conçue, cettenouvelle licence ne manquera pas d’intéresser et d’attirer tout étudiant désireux d’acquérir et d’approfondir une formation philosophique dans un environnement intellectuel, culturel et linguistique fondamentalement arabe, mais ouvert, par l’intermédiaire du français et de l’anglais, à un horizon plurilingue et interculturel.
Débouchés
Conditions d’admission
Le candidat à l’inscription en« licence en philosophie et civilisation arabe » doit être titulaire du baccalauréat libanais ou de son équivalent.
Conditions linguistiques
Les titulaires du baccalauréat libanais devraient pouvoir suivre les cours de « licence en philosophie et civilisationarabe ». Cependant, tous les étudiants inscrits seront soumis, dès la rentrée du premier semestre d’études, au test d’aptitude d’arabede l’USJ. L’étudiant, non classé en catégorie A, est tenu de suivre des cours de mise à niveau en arabe, en vue de pouvoir être classé en catégorie A au plus tard avant la fin du deuxième semestre d’études. Les étudiants dont le niveau en arabe est très faible devraient consacrer un ou deux semestres, selon le besoin, à combler leurs lacunes en ce domaine avant d’entamer les cours.
1- pour lefrançais :
Les étudiants inscrits en « licence en philosophie et civilisation arabe » doivent présenter, dès la rentrée du 1ersemestre d’études le test d’aptitude de français de l’USJ. L’étudiant, non classé en catégorie A, est tenu de suivre des cours de mise à niveau en français, en vue de pouvoir être classé en catégorie A au plus tard avant la fin du quatrième semestre d’études, et depouvoir suivre des cours de philosophie en langue française durant les deux derniers semestres d’études. Les étudiants dont le niveau en français est si faible que l’on ne peut pas espérer qu’en quatre semestres (y compris les vacances d’été) ils seraient capables d’atteindre le niveau A, devraient se mettre à l’apprentissage de la langue française avant d’entamer les cours, autrement ils devrontinterrompre leur parcours pour perfectionner le français avant d’entamer le cinquième semestre.
2- pour l’anglais :
Lesétudiants présentent, dès la rentrée du 1er semestre d’études le test d’aptitude d’anglais de l’USJ, en vue de permettre aux étudiants qui le veulent d’acquérir, avant l’obtention de leur licence, le niveau d’anglais qu’ils souhaitent avoir.
Programmes
1-objectif...
tracking img