Customer relationship management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Business Applications : Client Relationship Management (CRM)
 Share

[pic]Après l’article précédent sur les moteurs workflow, je souhaiterais vous parler aujourd’hui des logiciels de CRM libres.La notion de Client Relationship Management (CRM, ou Gestion de Relation Clientèle), est un concept apparu avec le marketing relationnel, qui est n’est pas uniquement basé sur une relation commercialed’une seule transaction. Il repose plutôt sur une relation sur le long terme, et sur une connaissance plus approfondie des clients et de leur historique des transactions. Ceci permet d’avoir unerelation plus personnalisée avec les clients. D’où la nécessité d’avoir un logiciel de CRM.
L’offre en logiciels libres de CRM est très étoffée. Elle est satisfaite par des modules intégrés dans des ERPou bien par des logiciels “autonomes”. L’offre s’est considérablement enrichie, avec des logiciels qui reposent sur des sociétés offrant du support et de l’assistance, ou bien uniquementcommunautaire, avec des passionnés qui consacrent une bonne partie de leur temps à améliorer le logiciel, ou à ajouter de nouvelles fonctionnalités. Une liste assez riche mais évidemment pas exhaustive.
•SugarCRM : Le plus connu des logiciels de CRM peut tourner sur une architecture LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP), bien que l’ont puisse également le lancer sur Windows, ou en utilisant une base dedonnées Oracle. Ses principaux modules incluent la gestion de la force de vente (ou Sales Force Automation), les campagnes marketing, la relation clientèle… Il existe en 3 versions (dont 2 payantes), etégalement en Software as a Service (Saas).
• OpenERP : Anciennement TinyERP, est un ERP qui inclut un module CRM. Il peut s’installer sur un environnement Linux, Windows ou MacOS. Son offre est trèsriche, mais moins complète que celle d’autres concurrents, mais son installation est relativement simple.
• Compiere : Basé sur une architecture JEE, cet ERP comprend un module de CRM très...
tracking img