Cv en alternance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conseils, témoignages et stratégie

3

Un CV pour l’alternance
Pour la majorité d’entre vous, la recherche d’une entreprise d’accueil est synonyme de toute première recherche d’emploi. La rédaction de votre CV en est une étape clé. Mais comment mettre sa candidature en valeur pour séduire un recruteur ? Certaines techniques sont pratiques et efficaces.
parerez aussi à l’entretien d’embauchecar vous serez en mesure de répondre aux questions des recruteurs et vous connaîtrez vos points forts. question à laquelle vous devez répondre est : « Qu’attend-on de moi ? ». Il est important de mettre en valeur les paragraphes liés au poste visé. N’hésitez donc pas à détailler les activités que vous avez eues au cours d’une expérience passée si celle-ci est en rapport, direct ou indirect, avecle poste. Ainsi, par exemple, si vous vous présentez à un poste de secrétariat, vous pourrez faire valoir une expérience de réceptionniste (prise de contacts téléphoniques, accueil…). A. de G.

Adaptez votre candidature au poste

R

édiger un CV pour décrocher un poste en alternance n’est pas exactement la même chose que pour une recherche d’emploi classique. Les profils des candidats à laformation en alternance sont particulièrement Etablissez un bilan hétéroclites : pour un même poste, un autodidacte ayant déjà travaillé ne se présentera pas de la même En clair, un CV dépend du projet promanière que le ferait un jeune bache- fessionnel du candidat. Avant de le rédiger, il faut d’abord que vous lier. sachiez ce que vous recherchez et Si vous postulez à un emploi pour dresser laliste de vos objectifs à lequel il est nécessaire d’avoir déjà long terme pour ne pas vous tromper. acquis une formation (le Bac, par Une fois ces objectifs définis, il faut exemple, si vous êtes en BTS), votre faire un bilan : quelles sont mes quaformation devra apparaître en pre- lités, mes lacunes, les compétences mier sur votre CV. Le cas échéant, que j’ai pu acquérir, les aspects de il sera plusjudicieux de mettre en mon parcours que je peux mettre avant vos compétences ou votre en valeur. Ces points forts ne sont pas forcément issus de votre parexpérience professionnelle. cours scolaire et professionnel, c’est pour cette raison notamment qu’il Parlez d’avenir ne faut pas négliger les activités extra-professionnelles. Un moniteur La plupart des candidats souhaitant de colonies devacances, par suivre une formation en alternance exemple, sait faire preuve d’autorisont jeunes et ne peuvent pas faire té et prendre des responsabilités ; valoir une expérience importante. ce sont des qualités qui peuvent être Pour cette raison, votre CV doit recherchées par un employeur et mettre votre avenir en avant. qu’il faut donc mettre en avant sur Certains chargés de recrutement son CV.conseillent d’indiquer un objectif en En réalisant ce bilan, vous vous pré-

Une fois ce bilan réalisé, vous êtes en mesure de viser certains postes. L’étape suivante consiste à adapter votre CV en fonction de chacun tête de CV. Cet objectif peut être un d’entre eux. Un CV réussi est en adétitre : par exemple, l’intitulé du pos- quation avec le profil recherché par te que vous visez. Vous pouvez aus-l’employeur. Pour cela, la première si développer votre objectif en une phrase.

Conseils
• La photo n’est pas obligatoire mais c’est un plus pour le recruteur. • Indiquez votre objectif en tête de CV. • Proposez numéro de téléphone fixe et numéro de portable. • Bannissez fautes d’orthographe et de français. • Si vous avez une expérience professionnelle, ne vous contentez pas de reprendre lesintitulés de vos fiches de paie ; par exemple, la seule mention « technicien administratif » ne permet pas de savoir en quoi consistait votre travail. Résumez les tâches que vous avez effectuées. • Les stages font partie de l’expérience professionnelle, ne les notez pas dans une rubrique à part. • Ne faites pas de rubrique « fourre-tout » de type « Divers » : il est important de bien choisir ses...
tracking img