Cv methode

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2241 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Votre première mission : construire un Curriculum Vitae de qualité

L'exercice vous est peut être déjà familier, on n'y coupe pas. Dès la sortie de son «périple scolaire», qui peut être plus ou moins long, le passage obligé quand on commences des démarches de recherches d'emploi est d'avoir un CV en poche.

En effet, vous pouvez faire le test quelles que soient l'offre d'emploi ou la demandede stage, on peut toujours y lire ces quelques mots: «veuillez joindre un CV et une lettre de motivation à Monsieur Machin ou Madame Bidule». C'est pourquoi nous allons apprendre à construire un CV.

Le CV doit être le reflet de votre chemin de vie, le moyen d'exprimer ce qui s'est passé dans votre parcours et ce, de la manière la plus synthétique qui soit. Vous aller devoir mettre sur papierun cliché qui doit pouvoir exhaustivement vous présenter, tout à votre avantage, car il doit en rester un petit quelque chose en plus, qui le fera sélectionner parmi les nombreux autres CV.
Vous serez bref, concis, précis et concret et devez laisser un «je ne sais quoi» qui restera dans la mémoire de la personne qui vous lira.

Afin de faire ce travail, il va falloir que vous passiez par uneétape nécessaire qui est votre bilan personnel, qui vous permettra d'organiser ce qui s'est passé dans votre vie, jusqu'à un instant X. vous allez y aborder de nombreux aspects tels que votre formation initiale, vos formations annexes, votre parcours professionnel, vos savoir-faire, vos expériences... Autant de richesses que de valeur ajoutée.

La construction de CV est régie par quelques règlessimples que nous vous proposons d'énumérer.

1 L'état civil

Vous allez commencer par présenter votre état civil, c'est-à-dire :

Comme première indication, précisez vos coordonnées, soit votre prénom en minuscule (inutile de mettre la liste de vos prénoms si vous en avez plusieurs), votre nom de famille en majuscules, votre adresse, votre ou vos numéros de téléphone (fixe et/ouportable).

Ensuite l'ensemble des autres renseignements, concernant votre état civil, comme votre âge, votre nationalité, votre situation familiale sont facultatifs. A vous d'évaluer s'il est utile de les préciser, n'omettez pas de mettre votre adresse Internet si vous en possédez une.

2 L'expérience professionnelle

C'est une des parties les plus importante à développer dans votre CV.Celle dans laquelle vous aurez le plus d'occasions de monter qui vous êtes et ce que vous valez.

Vous ne serez pas égaux face à cette partie. En effet, si vous êtes très jeunes, il y a fort à penser que vous aurez très vite fini de la compléter même si la valeur n'attend pas le nombre des années. Il est toujours difficile de s'insérer sur le marché de l'emploi, quand on a peu d'expérience et quela majorité des offres d'emploi stipule, que pour postuler au poste, une expérience préalable, dans le même secteur, est vivement souhaitée voir exigée.

Si vous débutez, mettez en avant vos stages et éventuels contrats de qualifications.

Si vous possédez une certaine expérience, sélectionnez les informations qui résument au mieux votre parcours.

Dans tous les cas, présentez :Le nom des entreprises que vous avez fréquentées ainsi que leur secteur d'activités (le nom et la localisation suffisent, inutile de préciser l'adresse),

La durée de vos contrats de travail,

Les tâches et missions effectuées : soyez précis et concis, allez à l'essentiel et évitez le bavardage et le saupoudrage. Les verbes d'actions sont préconiser, mais évitez le jargon technique.Donnez des repères dans le temps, grâce aux dates d'entrées et de sorties des différentes entreprises.

3 la formation, les diplômes et les connaissances

Quel que soit votre niveau d'expérience, il vous sera nécessaire de détailler vos formations, initiales et continues (si vous en possédez)

Votre parcours scolaire,

Votre formation continue : elle est révélatrice de votre...
tracking img