Cyberterrorsime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (974 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AVIS
LE COMITE ECONOMIQUE ET SOCIAL EUROPEEN

LE COMITE : Comité Economique et Social Européen
SUJET : Le Cyber Terrorisme
SOUMIS PAR : La Fondation Nicolas Hulot,Helmholtz Gemeinschaft Deutscher Forschungszentren, Lega Nazionale delle Coopérative e Mutue.
SIGNATAIRES : EURONATUR, TRAVAILLEUR 2, TRAVAILLEUR 4, TRAVAILLEUR 6, Geramtverbanal der DeutschenVerscherung Wirthschaf, EMPLOYEUR 1, EMPLOYEUR 2, EMPLOYEUR 4, EMPLOYEUR 5, EMPLOYEUR 7, EMPLOYEUR 8, EMPLOYEUR 9, Confederidzıone İtaliana unioni della professioni intellettuali.

Tenant comte que lecyber-terrorisme est une action délibérée de destruction, dégradation ou modification de données, de flux d'informations ou de systèmes informatiques vitaux d'Etats ou d'entreprises cruciales au bonfonctionnement d'un pays, dans un but de dommages et/ou de retentissement maximum, pour des raisons politiques, religieuses ou idéologiques.

Soulignant l’importance de règlement visant à mettre enplace l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA).

Sachant qu’à cause de l’utilisation d’internet continuant à augmenter de manière exponentielle, en 2006 laCommission a publié une communication définissant une stratégie pour une société de l’information sûre.

Prenant en compte la grande responsabilité de l’OTAN dans le domaine de la lutte conte lecyber-terrorisme.

Considérant que le Centre d’excellence coopérative en matière de cyber défense (Coopérative Cyber Défense Centre of Excellence, CDE COE) a été crée le 14 mai 2008 afin de renforcer lacapacité de l’OTAN en matière de cyber défense par l’association de l’Estonie, la Lettonie, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, la République Slovaque et l’Espagne.

Conscient que le Centre decriminalité high-tech (HTCC) et la Plateforme européenne de la cybercriminalité (ECCP) jouent des rôles essentiels dans la coordination, le soutien opérationnel, l’analyse stratégique et la formation....
tracking img