Cycle cellulaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cycle cellulaire

Les cellules ont un fonctionnement cyclique nécessaire à la prolifération ou au renouvellement du tissu auxquelles elles appartiennent : un cycle aboutit à la division de lacellule-mère en deux cellules-filles. Au cours du cycle, l'ADN de la cellule-mère doit être copié avec une fiabilité maximale afin que les deux cellules-filles soient des clones parfaits, au cours d'unprocessus qu'on appelle la mitose.
Chaque cellule est génétiquement programmée pour effectuer un nombre maximal de divisions. Lorsque ce nombre est atteint, la cellule échappe au cycle cellulaireclassique et entre dans une phase qui aboutira à son autodestruction : c'est l'apoptose, ou suicide cellulaire.
Une cellule peut également sortir du cycle pour acquérir une spécialisation en rapport avecle tissu auquel elle appartient, elle se transforme alors au cours de la différenciation cellulaire.
1. Quelles sont les phases d'un cycle cellulaire ?
• Au cours de sa vie, une cellule grandit puisse divise pour donner deux cellules filles qui lui sont identiques. On désigne sous le terme de cycle cellulaire les différentes étapes par lesquelles passe une cellule vivante entre deux divisionssuccessives. Un cycle cellulaire comporte deux étapes : l'interphase et la mitose.
• L'interphase, pendant laquelle la cellule ne se divise pas, est constituée de trois périodes :
la phase G1, durantlaquelle la cellule grandit ;
la phase S, durant laquelle la cellule se prépare à se diviser, en dupliquant son information génétique ;
la phase G2, caractérisée par une intense activité de synthèseprotéique.
• La mitose, pendant laquelle la cellule se divise, donne naissance à deux cellules-filles.
La mitose est un phénomène continu dont la durée est variable selon les cellules (quelquesheures en général). On la divise en quatre phases, correspondant à un comportement repérable des chromosomes, et semblables chez toutes les cellules eucaryotes.
a) La prophase est marquée par :...
tracking img