Cycle de vie d'un produit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
1. le nouveau produit est peu à peu introduit sur le marché. Durant cette période, les premiers clients sont des pionniers, et la concurrence est peu soutenue. Les coûts impliqués parle lancement (dépenses commerciales, technologiques, marketing…) sont souvent plus élevés que les bénéfices obtenus.
Les dépenses promotionnelles doivent être importantes afind’informer le consommateur, de l’inciter à acheter le produit et d’assurer une distribution du produit dans un maximum de points de vente
2. 
 Cette période est caractérisée par une croissancedes ventes du produit grâce à un bouche à oreille favorable qui amène de nouveaux clients. De nouveaux concurrents arrivent aussi sur le marché, attirés par les possibilités dedéveloppement. Il faut essayer de soutenir la croissance le plus longtemps possible en améliorant la qualité du produit, en élargissant sa gamme afin de toucher encore plus de clients, enintensifiant la distribution, en continuant les campagnes de communication, en baissant peu à peu les prix. 

3. Cette phase est caractérisée par un ralentissement du rythme des ventes duproduit : il a atteint sa maturité. D’autre part, la concurrence est plus vive que lors des précédentes étapes, l’entreprise doit alors réduire ses prix. C’est une phase plus longue que lesdeux précédentes : la plupart des produits courants sont en phase de maturité et il faut faire preuve d’imagination afin de garder sa clientèle et séduire des nouveaux clients. 


4.Un grand nombre de produits et de marques connaissent une phase de déclin caractérisée par un effondrement des ventes. Cette phase peut être plus ou moins rapide (elle est extrêmementrapide pour les gadgets par exemple). Cette phase de déclin résulte de plusieurs facteurs comme par exemple une avancée technologique, l’arrivée de nouveaux produits sur le marché…