Cycle de l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CYCLE DE L’EAU ET RESERVOIRS

Le renouvellement des stocks, les flux :
Au cours du cycle de l’eau, des transferts incessants d’importantes masses d’eau se produisent entre les différentsréservoirs de la planète. Ce phénomène entretient souvent l’idée que l’eau est une véritable ressource renouvelable. Mais cela n’est pas aussi simple car tout dépend en fait du réservoir considéré

Lestemps de résidence moyens dans les différents réservoirs de surface sont donnés à titre indicatif dans le tableau ci-dessous (d’après L’eau, Ghislain de Marsily, Dominos Flammarion, 1995).
Lorsque l’onfait le bilan des flux hydriques (tableau ci-dessus), on constate que chaque année il s’évapore plus d’eau qu’il n’en précipite au-dessus des océans. Cette vapeur d’eau océanique vient donc précipitersur les continents où, à l’inverse, il précipite plus d’eau qu’il ne s’en évapore. Que devient cette eau? Elle retourne aux océans via les cours d’eau. On estime à 40 000 kilomètres cubes, le volumed’eau ainsi apporté chaque année par l’ensemble des cours d’eau de la planète aux océans, une eau qui provient aussi bien du ruissellement ou de l’infiltration des eaux de pluie que de la fonte desneiges. Ce flux d’eau renouvelé constitue une sorte de "réserve annuelle" dans laquelle il est possible de puiser sans risque.

PARTIE 2 : UNE RESSOURCE INDISPENSABLE, L’EAU

CHAPITRE I : L’EAUSUR LA PLANETE

QUESTIONS

Calcul de la proportion d’eau directement utilisable par l’homme Si les eaux souterraines, les océans, les glaciers, les mers, l’atmosphère, l’humiditédans le sol et la biosphère représentent 100 Litres, et que les nappes phréatiques, fleuves, cours d’eau, lacs d’eau douce représentent 33 cl, alors l’homme ne peut consommer que 0.6% de l’eau totaleprésente sur la surface de la terre.
Commentaire sur les documents donnés
On peut donc en conclure que l’homme ne peut espérer assurer ses besoins en eau que part la voie de certains réservoirs...
tracking img