Cycle des achat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Master/Master spécialisé : MSFE/FFE

Exposé sous le thème :

Audit du cycle Achats-Fournisseurs

Réalisé par :
Amine BOUDIR Abdelhakim BELEKBIR Mohamed NEJJARI Houda BENMANSOUR Salma ZEROUALI Abdeltif ARHAZAZ

À l’attention de :
Mme. GHAZLANE

Année
 Universitaire
 :
 2009/2010
 

Audit
 du
 cycle
 Achats
 Fournisseurs
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 2009-­‐2010
 

Plan

  Introduction


 

I. généralités sur le cycle achats fournisseurs 1. description du cycle achats-fournisseurs 2. principes comptables relatifs au cycle 3. fonctionnement du cycle achats-fournisseurs II. audit du cycle achat fournisseur 1. 2. 3. 4. Conclusion objectifs du contrôle interne une premièreévaluation du cycle à travers le contrôle interne tests de permanence et évaluation définitive examen des comptes

MSFE/FFE
 

1
 

Audit
 du
 cycle
 Achats
 Fournisseurs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 2009-­‐2010
 

Introduction
« MIEUX ACHETER POUR MIEUX VENDRE », mieux acheter suppose une parfaitemaîtrise du processus d’approvisionnement par l’entreprise afin de disposer de la meilleure matière première et/ou marchandises résultante d’une sélection antérieure des fournisseurs. De ce fait, le cycle achat fournisseurs revêt un caractère vital pour l’entreprise sans lequel une estimation exacte de ses besoins ne peut être faite ! L’entreprise ne peut maîtriser son activité en amont et enaval qu’avec une meilleure prospection de son marché, une bonne sélection de ses fournisseurs avec un planning scrupuleusement établi permettant de canaliser l’ensemble des informations dont elle dispose vers l’étude, l’analyse et la schématisation de ces dernières pour une utilisation fiable et simplifiée.

I. généralités sur le cycle achats-fournisseurs
L’examen de chaque cycle passe par uneprise de connaissance effectuée par la consultation des manuels de procédures internes à l’entreprise et par des entretiens avec chaque membre du personnel de l’entreprise ayant un rôle dans le déroulement du cycle concerné. Le but est de connaître la réalité concrète des circuits d’informations et des données depuis l’existence d’une transaction avec un tiers jusqu’à sa saisie comptable et sarestitution dans les comptes. Les entretiens pourront concerner tous les niveaux hiérarchiques.

1. description du cycle achats-fournisseurs »
En ce qui concerne le cycle « achats/fournisseurs », on rencontre dans le cadre d’un bon contrôle interne différents services qui interviennent.

Les services intervenants dans le cycle « achats -fournisseurs »
Services initiateurs de la commande : Ilsémettent des « demandes d’achats » dans des limites strictement définies, mais ils ne peuvent les envoyer directement aux fournisseurs. Service Achats : il établit les bons de commande sur la base soit des demandes d’achat, soit de besoins spécifiques. Il négocie les prix, choisit les fournisseurs et surveille les délais de livraison. Service Réception : il s’assure de la conformité de la livraison...
tracking img