Cycle du carbone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PHASE NON-PHOTOCHYMIQUE DE LA PHOTOSYNTHESE/INCORPORATION DU DIOXYDE DE CARBONE :
Atp>adp+pi(composé c3p(apg)) rh2>r(triose phosphate(c3p))
CONCLUSION :
la réduction du dioxyde de carboneau cours de la photosynthèse est assuré dans les chloroplastes en deux phases étroitement couplées.
La phase Photochimique : correspond a la conversion de l’énergie des photons en énergie chimiquesous forme d atp et de rh2 :la chlorophylle a ,excitée par les photons ,devient un puissant réducteur qui alimente une chaine d’oxydoréductions localisées dans la membrane des thylakoides. Lesélectrons et protons nécessaires a la régénération de la chlorophylle a oxydée sont fournis par l eau, oxydation de cette dernière étant a l’origine du dioxygène libéré.
La phase non-photochimique :utilisel’ATP et Rh2,produits lors de la phase photochimique pour permettre la réduction du dioxyde de carbone dans le stroma ;celui-ci est incorporé dans les molécules organiques grâce à l’activité de lacarboxylase. C’est ainsi que le carbone minérale est intégré dans la matière organique des végétaux photoautotrophes ,eux-mêmes à la base de la majeure parties de la chaine alimentaires, les organismeshétérotrophes consommant directement ou indirectement cette matière organique.
LE DEVENIR DES PRODUITS DE LA PHOTOSYNTHESE :

La synthèse d’acides amines :
La synthèse des acides aminéss'effectue grâce au pouvoir de la lumière qui active le pouvoir réducteur des electrons.Elle permet la réduction de nitrate ,nitrite en ammoniac et fournit l’azote nécessaire au végétal pour la synthèse desacides aminés.
Cellules chlorophylliennes sont autotrophes par rapport au carbone ,quand elles sont en présence de lumière .les autres non chlorophylliennes comme les cellules de la racine sontdépendantes pour fabriquer leur matière organique ,et elles comportent des parties hétérotrophes d’un organisme autotrophe.
L AMIDON EST UNE MACROMOLECULE INSOLUBLE FORMEE DE L’ENCHAINEMENT DE...
tracking img