Cycle ventes/clients

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les principaux schémas de détournements d’actifs relatifs au cycle « Vente »

Les principaux schémas de détournements d’actifs relatifs au cycle « Vente »
- Romain DUPRAT -

La mise en place de mesures efficaces de prévention et de détection des fraudes nécessite de connaître les principaux schémas de détournement d’actifs. Cet article expose un certain nombre de cas fréquemment rencontrésau niveau du cycle « Vente » des entreprises.

Sommaire
1 La fraude sur encaissements ___________________________________________ 2 1.1 1.2 1.3 2 2.1 2.2 2.3 Le non-enregistrement de la vente _________________________________ 3 Le détournement d’un règlement __________________________________ 3 La falsification de la facturation ___________________________________ 5 Le remboursement fictif d’unclient ________________________________ 6 La surévaluation d’un remboursement _____________________________ 7 La falsification d’une annulation __________________________________ 7

La fraude sur décaissements ___________________________________________ 6

Romain Duprat

Page 1 / 8

Pansard & Associés

Les principaux schémas de détournements d’actifs relatifs au cycle « Vente »

Unerecherche efficace des détournements d’actifs commis par les employés rend nécessaire la maîtrise des principaux schémas de fraude, afin d’adapter les contrôles à effectuer et les outils à utiliser aux objectifs poursuivis. Il convient de connaître non seulement la méthode de détournement mais aussi la technique de dissimulation du détournement qui, si elle s’avère efficiente, permettra laréitération de l’acte frauduleux. En effet, pour un employé fraudeur, la dissimulation de la fraude est la partie la plus importante du délit, car elle lui permettra, d’une part, de ne pas être poursuivi et de conserver son travail et, d’autre part, de continuer à s’enrichir avec ces détournements, tant que l’entreprise victime ne se rend pas compte du préjudice subi. Les fraudes peuvent concerner tous lescycles de l’entreprise, qu’ils soient opérationnels ou administratifs. Cet article se limitera à la présentation de schémas de fraude spécifiques au cycle « ventes/clients ».

Le processus « ventes » s’entend de la prise d’une commande d’un client à l’encaissement du règlement en passant par la livraison du bien commandé, la facturation et la comptabilisation de l’opération concernée. Ce cyclepeut être considéré comme étant à risque du fait du volume important de transactions qu’il comprend et des flux d’argent qu’il génère, en entrées principalement (règlements des clients) mais également en sorties (remboursements, avoirs ou remises). Les schémas présentés ci-après vont concerner soit des ventes « sur compte », c’est à dire avec une inscription dans un compte client, que l’onretrouvera dans la plupart des entreprises commerciales, soit des ventes « au comptant » réalisées en magasin, cas spécifiques aux entreprises de commerce de détail. En revanche, ne seront pas évoquées les ventes effectuées par des représentants.

1

LA FRAUDE SUR ENCAISSEMENTS

La fraude sur encaissements – « skimming » en anglais – permet à toute personne en liaison directe avec le process deréception de trésorerie de dérober le fruit des ventes ou des créances clients avant leur enregistrement comptable dans les livres de la société victime. Cela signifie que ces schémas n’offrent pas de piste d’audit directe. En effet, les fonds détournés n’ayant jamais été enregistrés dans le système d’informations de l’entreprise, celle-ci n’a pas conscience de la réception de l’argent. En conséquence,la détection de ce type de fraude va s’avérer très difficile, ce qui la rend très fréquente parmi les cas de détournements d’actifs.

Romain Duprat

Page 2 / 8

Pansard & Associés

Les principaux schémas de détournements d’actifs relatifs au cycle « Vente »

1.1

Le non-enregistrement de la vente
1.1.1 Absence d’enregistrement

La forme la plus basique de la fraude sur...
tracking img