Cycle d'investissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-----------------------
DIAPO 5

L’investissement est un objectif comme un moyen. L’investissement est par définition l’engagement de ressources monétaires dans l’objectif de dégager des profits au fil du temps.
Les Objectifs du dirigeant sont de :
• maximiser la valeur de l’entreprise et de l’action ;
• sélectionner les projets d’investissement facteur de la valeur à l’entreprise ;Il existe deux catégories d’objectifs : les investissements de croissance et les investissements de rationalisation.
Les objectifs poursuivis par la première catégorie sont :
• accroissement de la production ;
• lancement de nouveaux produits, diversification,
• croissance interne ou externe ;
Pour l’Investissement de rationalisation, les objectifs sont :
• Réduction descoûts, modernisation des outils de production et réduction des risques

DIAPO 8

Les investissements matériels consistent en l’acquisition de terrains, de locaux, d’équipements et d’installations. Ils sont toujours inscrits à l’actif du bilan sauf en cas d’investissements financé par un crédit-bail.

Ils répondent à des objectifs variés comme par exemple à la création d’une capacité deproduction compte tenu de la demande prévue lors de la constitution de l’entreprise. Ils répondent aussi à quatre differents types d’investissement.

• L’investissement de replacement qui consiste au maintien de la capacité, par le renouvellement des immobilisations au terme de leur durée de vie 

• Les investissements de capacité qui correspondent à l’accroissement de la capacité pour assurerle développement. Un exemple c’est achat de machines supplémentaires pour augmenter la production.

• Les investissements de modernisation consistent à prendre une orientation vers de nouvelles activités, sous forme de produits ou de procédés nouveaux. Par exemple, si une entreprise change ses ordinateurs pour pouvoir profiter de la nouvelle technologie de Wifi.

• Les investissementsde productivité sont la réalisation de gains de productivité afin de réduire les coûts, accroître les marges et améliorer la compétitivité par la mécanisation, automatisation, informatisation. L’entreprise va chercher à diminuer le plus possible ses coûts de production pour maximiser son profit, c’est pourquoi elle va substituer du capital travail par le biais d’investissement de productivité.Ces diverses catégories d’investissements matériels ne sont pas disjointes. Par exemple en raison de l’évolution des techniques et des goûts, les investissements de remplacements se font rarement sans un investissement de modernisation.

On peut aussi penser au fait que l’entreprise doit simultanément maintenir sa capacité pour certaines activités, l’accroître pour des produits en expansion etchercher à améliorer des coûts. Les investissements de remplacement, de capacité et de productivité sont donc complémentaires dans cette situation.

DIAPO 7

La création est le moment où l’entreprise doit se procurer un ensemble de biens destinés à rester dans la société pour une longue durée, de plusieurs années.

De même chaque année, l’entreprise doit réaliser des investissements denatures variées correspondant à des objectifs multiples. En vue d’assurer sa survie, elle va le faire par le renouvellement et l’adaptation de ses matériels et pour son développement par l’accroissement des ses installations.

DIAPO 9

Aux investissements matériels précédents, guidés par des considérations de production et de productivité, s’ajoutent d’autres investissements :

• lesinvestissements réglementaires qui sont imposés par la législation. Par exemple les équipements de sécurité ou les dispositifs de lutte contre les rejets polluants.

• les investissements sociaux qui sont destinés à améliorer les conditions de vie et de travail du personnel par exemple créer ou améliorer le restaurant d’entreprise ou les salles de réunions. Ils conditionnent le climat social de...
tracking img