Cyclopes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les cyclopes

1.Cyclopes, Géants de la mythologie grecque, fils du Ciel (Ouranos) et de la Terre (Gaïa), n'avaient qu'un œil au milieu du front.

1. Bis Dans Homère, les Cyclopes sont un peuple de Sicile, pasteur et anthropophage, qui vivait dans les cavernes : Polyphème en est l'exemple type. Certains mythologues du 19e siècle ont voulu interpréter les Cyclopes comme les premiers habitantsde la Sicile. Ils leur ont attribué des constructions dites cyclopéennes, dont on trouve encore quelques vestiges en Italie et en Grèce : ces constructions consistent dans d'énormes rochers bruts posés irrégulièrement les uns sur les autres, et dont les interstices sont remplis par des pierres moins grosses. Quelques-uns ont aussi vu dans le mythe des Cyclopes l'emblème des volcans : les foudresqu'ils fabriquent ne sont autre chose que les éruptions volcaniques; leur œil unique est le cratère de la montagne.
2. Ils habitaient l'île de Lemnos,

3.

4.




4.Polyphème (personnage de la mythologie grecque et romaine), fameux cyclope, fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa,

d'une laideur affreuse et n'avait qu'un seul œil au milieu du front.

5.Il habitait en Sicile (unantre voisin de la mer, )

6.

7. il se nourrissait de chair humaine et s'abreuvait du lait de ses troupeaux.
Dédaigné par Galatée qu'il aimait, il écrasa Acis, son rival, sous un quartier de roc. Lorsque la tempête jeta Ulysse et son équipage sur les côtes de Sicile, il les enferma dans sa caverne pour les manger déjà il en avait dévoré deux quand Ulysse, ayant réussi à l'enivrer, lui crevason œil unique avec un pieu et parvint, par un ingénieux stratagème, à sortir de l'antre malgré sa rage.

8.était d'une taille colossale,

9.travaillaient sous les ordres de Héphaïstos, à forger la foudre pour Zeus. On en nomme 3 principaux : Argès, Brontès, Stéropès. Ils furent percés de flèches par Apollon, qui vengea sur eux la mort d'Asclépios, son fils, tué par la foudre.

10.faisait paître ses troupeaux dans de vastes prairies;

Noms des dieux rencontrés dans mon exposée:

Argès, Brontès, Stéropès sont des cyclopes.

Héphaïstos - Dieu grec du feu et des volcans, fils de Zeus et de Héra

Ouranos ou Uranus. - Il était, chez les anciens Grecs et Romains, le Ciel personnifié et le plus ancien des dieux

Gaïa ou Gé - Selon Hésiode Gaïa, c'est la Terre, surgie de laBéance primordiale (le Chaos) et d'où naîtront directement ou indirectement les autres dieux, à commencer par Ouranos, le Ciel, qui devient aussi son époux. Ensemble, ils auront pour enfants l'Océan, les Titans, les Géants, les Cyclopes, Rhéa, Thémis, Téthys et Mnémosyne. Les Romains en feront Tellus, et quelques auteurs verront en elle Cybèle.

Hésiode est un poète …

Les Titans, fils deTitan et de la Gaïa, dans la mythologie grecque. Titan, l'aîné des fils d'Ouranos, avait cédé à Cronos l'empire du monde, mais en réservant à ses enfants leurs droits au trône, et en stipulant que Cronos ne pourrait élever aucun enfant mâle.

Cronos ou Kronos, personnage de la mythologie grecque. Il était, selon Hésiode, le fils puîné d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), et épousa sa sœurRhéa.

Rhée ou Rhéa, déesse grecque qu'on identifiera en Asie Mineure avec Cybèle et qui est censée être l'épouse de Cronos, fut mère de Zeus, Poséidon, Héphaïstos, Hestia et Déméter et parvint par une ruse à soustraire ses enfants à la mort que leur destinait Cronos.

Cybèle. - Au départ, c’est la déesse phrygienne de la Terre. Elle va être identifiée par les Grecs à Rhéa, l'épouse de Cronos.On la nomme aussi Ops, Vesta, Tellus,

Poséidon - Dieu grec, fils de Cronos et de Rhéa, qui, dans le partage du monde, reçut l'empire des mers et de l'élément humide, tandis que ses frères reçurent l'un, Zeus, le domaine du ciel, l'autre, Hadès, la royauté des régions souterraines. Il était aussi le frère de Héra, et l'époux d'Amphitrite. Il aida Zeus à détrôner Cronos, à combattre les...
tracking img