Cylcle vente client

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan
Introduction

Premier axe : Généralités sur le cycle ventes-clients
I. Importance du cycle ventes-clients pour l’entreprise
II. Notions générales sur les opérations de ventes
1. Opérations concernées
2. Les différents types de ventes
3. Les conditions de ventes et le transfert de propriété
III. Les principes comptables
IV. La description du cycleventes-clients
1. Les services intervenants
2. Acceptation, traitement et exécution de la commande
3. Facturation
4. Enregistrement des factures
5. Suivi du compte « clients »
V. Les principales données significatives

Deuxième axe : Objectifs et démarche d’audit
I. Objectifs de l’auditeur
II. L’évaluation du contrôle interne
III. L’évaluation despoints forts et des faiblesses
IV. Le contrôle des comptes
1. Objectifs du contrôle des comptes
2. Les comptes concernés
3. Procédures générales sur l’audit des comptes du cycle ventes-clients
4. Vérification finale de cohérence

Conclusion

Introduction

Quelles que soient les diligences de l'auditeur, l’accroissement des risques, la montée des exigencesde la clientèle et des forces concurrentielles, celui-ci est obligé de mettre à jour continuellement la démarche qu'il adopte pour évaluer n’importe quel système de contrôle interne.
L’objectif qu’il poursuit, en appréciant les forces et les faiblesses, est de déterminer dans quelle mesure il pourra s’appuyer sur ce contrôle interne pour définir la nature, l’étendue et le calendrier destravaux.
Tout au long des travaux qu’il réalisera dans le cadre de l’appréciation du contrôle interne, l’auditeur ne devra pas perdre de vue cet aspect décisionnel et déterminant qu'est la phase du contrôle des comptes.
On doit de prime abord identifier le système de contrôle interne lié au cycle ventes-clients. Il s'agit de recenser et formaliser toutes les procédures quicaractérisent le déroulement des opérations relatives à ce cycle.

Premier axe : généralités sur le cycle ventes-clients

I. Importance du cycle Ventes-Clients pour l'entreprise:

La fonction ventes, fonction carrefour au service des autres fonctions internes, est l’une des plus importantes sources de valeur ajoutée pour toute entreprise.
Appréhendée dans un contexte global de l'entreprise,la fonction ventes occupe une place prépondérante dans la structure générale puisqu'elle exprime l'aboutissement d'un processus plus ou moins complexe de fabrication d'un produit final de qualité pour le commercialiser ensuite auprès des clients. Ceci lui confère un rôle moteur dans le fonctionnement général et la bonne marche de l’organisation.
Les responsabilités des vendeurs / clientsconsistent principalement à s'assurer que le produit et/ou service vendu soit conforme aux exigences spécifiées. Ceci implique, entre autres, les actions suivantes :
➢ Comprendre le besoin externe et adapter l'offre à la demande
➢ Identifier et maîtriser les risques de ventes
➢ Fidéliser ses clients
➢ Etablir de bonnes relations avec les clients : usuelles (court, moyen terme), partenariales(moyen, long terme)
➢ Associer les services techniques à toute idée ou action pouvant contribuer à l’amélioration des performances des produits ou services vendus.
➢ Promouvoir l'esprit d'innovation et de compétitivité en améliorant constamment la qualité des services rendus et des produits vendus et en restant ouvert sur l'environnement et sur l'offre des concurrents.
Dans son fonctionnementquotidien, le système Ventes - Clients a pour principale mission de répondre aux besoins et exigences externes en offrant les produits demandés au meilleur prix, avec la qualité requise et dans les délais convenus. Pour ce faire, les auditeurs sont appelés à dérouler leurs missions dans le respect des normes de la profession d’audit et à procéder aux contrôles nécessaires conformément aux...
tracking img