Cyrano de Bergerac fiche
Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand (Acte III scène 7)
Introduction : C'est une pièce du XIX ème siècle de 1897 qui appartient au théâtre romantique, il y a une intrigue amoureuse ainsi qu'un triangle amoureux. La pièce se passe en 1640 sous Louis XIII.Cela révèle de la préciosité.
I. Les manifestations du sentiment :
A. Exaltation / Émotion très forte
C'est une personne passionnée, il est fou d'amour
Champ lexical exaltation « j'étouffe » « je suis fou » « je n'en peux plus » le sentiment amoureux est traduit par des sensations corporelles
Gradation et hyperbole (v 3 à 5 )
B. Un amour désintéressé : donne de la force au personnage
-abondance de la 1ère personne ; cela montre que l'amour de Christian le rend heureux ; son point de vue rentre dans le lyrisme
-Cyrano est prêt à aller jusqu'au sacrifice « Ah que pour ton bonheur, je donnerai le mien »
C'est un passion amoureuse où il n'attend rien en retour et qu'il puise en lui même comme une énergie vitale « Chaque regard de toi suscite une verte Nouvelle, une vaillance en moi ».
C. Un amour qui embellit son quotidien
Il a des souvenirs précis de son quotidien, gradation temporelle « l'an dernier, un jour, le douze mai ».
Il l'a décrit comme une femme soleil en utilisant la métaphore avec le lexique de la lumière, Roxane devient le soleil de journée de Cyrano.
II. L'art oratoire de Cyrano
-discours authentique, il pense ses mots, 1ère fois que Cyrano se libère de la préciosité
1) Un discours qui efface les marques de préciosité
Traces de préciosité, la comparaison qui associe cœur et grelot qui sonne
-métaphore de la chevelure soleil
-discours de plus en plus naturel et exprime le vrai du sentiment
- « Vous tremblez comme une feuille » métaphore simple
2) Un discours naturel
-anaphores « Tous ceux » v.3 « Tout le temps » « je t'aime »
-Il pose une question de manières différentes
-rythme rapide des vers
3) Le trouble de Cyrano
-mélange pronoms