Cyrano de bergerac, une pièce de l'aveu
Support : CB, 5, I & 7, IV & 9, IV (+ lecture 10, IV) & 5, V
Activités : 1. Lecture des trois scènes par trois groupes d’élèves (tous le préparent en silence) 2. Pour chaque extrait, rappeler le contexte (ce qui précède et ce qui suit dans la scène) et noter au tableau : - Les caractéristiques de l’aveu (situation d’énonciation) : qui avoue ? quoi ? A qui ? l’aveu fait-il avancer l’action ? Est-ce un avis direct, facile à faire ? - Comment fonctionne la double énonciation dans ces extraits : qui est mis au courant ? qui reste dans l’ignorance ? - Quel est le rôle des lettres / de la lettre dans ces extraits ?
Scène 5, I
- Cyrano à Le Bret, son amour pour Roxane. L’action n’avance pas, mais passage qui révèle encore une fois le côté pathétique et grotesque de Cyrano (cf. Tirade du nez). Aveu difficile.
- Double énonciation : on apprend (grâce au fait que Cyr s’adresse à Le Bret) que Cyrano aime sa cousine. Roxane ne le saura pas.
- Aucune lettre à ce moment de la pièce
Scène 7, IV (mise en voix élèves)
- Cyrano à Christian, qu’il a écrit deux lettres par jour tout en étant au front. L’action n’avance pas, mais passage qui révèle côté fragile de Cyrano, tandis que Christian apparaît comme plus fort. Aveu difficile (cf répliques de Cyr)
- Double énonciation : on apprend que Cyr est toujours fou d’amour pour sa cousine, et qu’il lui a écrit énormément. Roxane n’est toujours pas mise au courant de la tricherie (cf fin de scène)
- Lettres sont sujet principal de l’aveu. Elles sont la preuve de l’amour de Cyrano pour Roxane ; leur nombre explique la réaction violente de Christian, qui comprend que Cyr aime Rox.
Scène 9, IV (mise en voix élèves)
- Christian à Cyrano, que Rox l’aimerait laid, qu’elle n’aime plus que son âme, que c’est donc Cyr qu’elle aime. Et Cyr à Christian, qu’en effet il aime Rox.
Aveu direct et rapide (cf stychomitie et cf occurrence du verbe « dire » ou « parler » - 8