Cyrano de bergerac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1119 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CYRANO DE BERGERAC

I)Structure de l'oeuvre:

1)les titres des actes sont :
1ere acte : une représentation à l'hôtel de bourgogne
2 éme acte: la rotisserie des poètes
3 éme acte: le baiser de roxanne
4 éme acte: les cadets de gascogne
5 éme acte : la gazette de cyrano

Mes titres:
1ere acte: L'entrée de cyrano . J'ai choisis ce titre car tout le public est là pour voir lespectacle « la clorise » il y a le levé du rideau et montfleury commence le spectacle et soudain cyrano entre et chasse montfleury et s'en prend à tout ceux qui s'oppose à lui
.
2eme acte: Pour l'amour de roxanne: J'ai choisis ce titre car cyrano et christian son amoureux de roxanne mais cyrano est laid et christian ne sait pas parler aux femmes.
Cyrano va proposer son aide a christian afin deséduire roxanne , cyrano écrira les lettres et fera les déclarations d'amour envers roxanne pour christian.

3 eme acte: la poésie de l'amour : J'ai choisis ce titre car roxanne demande a christian de lui parler de l'amour mais celui-ci ne sait pas quoi dire donc cyrano le remplace et pendant tout l'acte il lui parle de l'amour en poésie.

4eme acte : la découverte : J'ai choisis ce titre carcyrano écrit des lettres à roxanne en faisant croire que c'est christian mais roxanne débarque sur le camp et cyrano avoue à christian qu'il écrivait des lettres sans lui dire . Après avoir parlé à roxanne christian découvre qu'en réalité roxanne est amoureuse de cyrano et que cyrano est également amoureux d'elle.

5éme acte: l'embuscade :J'ai choisis ce titre car dans le dernier acte cyrano vapour aller voir roxanne et se fait prendre dans une embuscade ,il est touché à la tête mais arrive quand même à aller jusqu'au couvent où il demande a roxanne de lire la dernière lettre de christian et pendant que cyrano lit elle découvre que c'était lui l'auteur de toutes ces lettres et pour finir il meurt dans les bras de roxanne.

2)Entre chaque actes il y a une nuit qui s'écoule car au débutde l'acte 2 c'est écrit « c'est le coup de feu matinal » , au début de l'acte 3 c'est écrit « il termine un récit en s'essuyant les yeux » c'est a dire qu'il a passé la nuit à écrire la récit car il s'essuie les yeux ça veut dire qu'il est fatigué et au début de l'acte 4 c'est écrit « le jour va se lever ».

3)-Au début , au 1 ère acte il y a une scène comique car tout le monde fait n'importequoi : les cavaliers qui rentrent sans payer , il y a des quiproquos entre les personnages et il y a aussi le garde qui court après une femme pour l'embrasser et un bourgeois et son fils qui assistent a toutes les scènes .

-A l'acte 1 scène 5 il y a une scène pathétique ou on prend pitié pour cyrano car il est amoureux de roxanne mais il n'ose pas lui révéler son amour car il se trouve troplaid avec son nez , il dit qu'il ne pourra jamais être avec elle car elle est trop belle pour lui.

-A l'acte 3 scène 7 , il y a une scène lyrique où cyrano déclare son amour pour roxanne a «
travers » christian .

4)Le sous genre théatral de cette pièce est le drame car il y a à la fois des scénes comiques comme dans le 1er acte mais aussi des scène tragique comme la mort de christian et lamort de cyrano.

II ) Les personnages:

1)Shéma actanciel:

L'amour Cyrano et roxanne


Cyrano roxanne

Roxanne , le bretDe guiche
christian

2)portrait de cyrano : Cyrano est un mousquetaire qui appartient a la compagnie des cadets de gascgogne , il est amoureux de sa cousine roxanne. Il se décrit comme un homme affable ,bon , courtois, spirituel, libéral , courageux ( 1 ere acte , scène 4) . Il est aussi intelligent et poétique...
tracking img