Cyrano de bergerac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique.
Texte 2 : Cyrano de Bergerac
Acte I, scène 5.

Introduction :
La scène 5 de l’acte I de Cyrano de Bergerac se situe au moment de l’exposition : la question qui guidera notreexplication sera donc de savoir ce que nous apprenons à propos des personnages et de l’intrigue. Nous organiserons notre explication en 3 parties : nous analyserons tout d’abord comment est présentéeRoxane, ensuite comment se présente Cyrano et enfin comment cette présentation se fonde sur les techniques propres du théâtre.

I. Roxane : Une femme adorée.
1) Roxane est présentée commela femme la plus belle au monde, grâce aux superlatifs absolus « la plus … » et l’anaphore. V.7 et V.8.
2) Cyrano présente l’amour que lui inspire sa cousine Roxane de façon contradictoire :L’oxymore « danger mortel et exquis » exprime l’idée de « piège » et « d’embuscade » dans lesquels le héros à l’impression d’être tombé. V.10 et V.12.
3) La comparaison de Roxane avec les déessesGréco-romaines Vénus (déesse de la beauté et de l’amour) et Diane (déesse de la chasse) : Cela souligne encore une fois l’admiration qu’éprouve Cyrano pour la jeune femme, mais également sa peur et sa timiditéen vers celle qu’il considère inaccessible. V.16 et V.17

Transition :
Devant tant de beauté, Cyrano ne peut que clamer son amour mais aussi sa souffrance extrême : C’est ce que nous allons voirdans la partie II.
II. Cyrano : Un homme désespéré.
1) Cyrano désigne son nez comme si il ne lui appartenait pas : Le déterminant démonstratif « ce » le met comme a distance. V.4. De plus, lapersonnification accentue cette idée d’étrangeté que ressens Cyrano lui-même. On pourrait imaginer un jeu de mise en scène ou, grâce aux techniques d’éclairages les spectateurs puissent voir l’hombredu profil de Cyrano au moment ou il en parle. V.34.
2) Ce nez rend Cyrano si malheureux parce que c’est l’obstacle insurmontable qui l’empêche d’espérer être un jour aimé d’une femme : Les...
tracking img