Cyrano de bergerac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EDMOND ROSTAND
Edmond Rostand est : né à Marseille le 01 avril 1868
Décédé à Paris le 02 décembre 1918
Fils de l'économiste Eugène Rostand, Edmond Rostand fait des études de droit à Paris avant de se consacrer à l'écriture. Il écrit, d'abord sans succès, des poèmes puis une comédie en vers, 'Les Romanesques'. Ses pièces en vers, 'La Princesse lointaine' et 'La Samaritaine', ont connu uncertain succès.
Mais si il est encore lu aujourd'hui c'est grâce à la gloire qu'a rencontrée sa pièce en cinq actes, 'Cyrano de Bergerac'.
'L' Aiglon' reçoit quelques années plus tard un succès analogue. Rentré à l'âge de 33 ans à l'Académie française, il meurt de la grippe espagnole en 1918.
'Cyrano de Bergerac' est la pièce qui a réhabilité le drame romantique en France et qui, sans subir l'usuredu temps, connaît des succès jamais démentis lors de chacune des ses adaptations au théâtre ou au cinéma.
Edmond Rostand est ce qu’on pourrait appeler un néo-romantique.
Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, qui fut une des dernières réussites du théâtre en vers, « à la manière romantique ».
Qu’est-ce que le romantisme ? Le romantisme est un mouvement artistique et littéraire qui domine toutel’Europe pendant la première moitié du XIXe siècle. Ce mouvement regroupe en réalité une grande diversité de genres et d’auteurs.
Le romantisme va apparaître en France d’abord dans la poésie. Les Méditations poétiques de Lamartine, en 1820, représentent le premier grand succès du romantisme français, avec le fameux « Ô temps suspends ton vol ! » Le mouvement romantique se développe ensuite autour deVictor Hugo, Stendhal, Vigny
Le romantisme se caractérise par l’appel à la sensibilité individuelle, aux émotions, à l’imaginaire, et par le lyrisme (l’expression poétique de sentiments personnels).
Le romantisme prône la victoire des passions et des sentiments contre la raison : c’est l’amour sous ses formes les plus extrêmes, la mélancolie…
Avec le romantisme apparaissent de nouvelles formeslittéraires, comme ,au théâtre, le « drame romantique », qui mélange le tragique et le comique et peut tout représenter, sans plus se soucier des règles de vraisemblance ou d’unité de la tragédie classique.
Pour ce qui est du style, les romantiques favorisent un vers libre et un vocabulaire direct, sans périphrases pour éviter les termes triviaux.
Difficile de faire un résumé d'une pièce dethéâtre comme celle-ci : sa particularité, qui vient des vers et des découpages possibles dans les 5 actes, en fait une pièce qui peut être lue dans le désordre sans perdre une goutte de son charme !

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Présentation :
Edmond Rostand fait dans cette pièce un hommage au véritable Savinien de Bergerac. C'est donc avant tout une romance sur le caractère d'un homme quieu une vie hors du commun. L'auteur a repris les éléments psychologiques de son inspirateur mais sa vie, elle, est assez différente mis à part son habileté à l'épée et sa verve.

Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre qui se déroule en plusieurs endroits. Tout d'abord dans l'hôtel de Bourgogne, un lieu où sont représentées un grand nombre de pièces de théâtre vers le XVIIe siècle. Puis dansla boutique de Ragueneau, la rôtisserie des poètes, où le rôtisseur-pâtissier Ragueneau dirige les travaux de ses cuisiniers tout en écrivain des vers. Ensuite devant le balcon de Roxane où Cyrano et Christian parleront d'amour à celle-ci. Après, dans le camp d'Arras où le régiment de Cyrano assiégera la ville. Enfin, le couvent des Dames de Lacroix où Roxane s'est retirée. Il semble que tous cesendroits se situent à Paris, excepté le camp d'Arras qui se situe bien évidement près d'Arras, au Nord de Paris.
D'un point de vue temporel, cette pièce se déroule en deux parties distinctes.
La première partie (les quatre premiers Actes) s'étend entre le 3 juin et le 9 aout 1640, laps de temps durant lequel se déroula le siège d'Arras à laquelle participe Cyrano de Bergerac dans ce récit...
tracking img