Cyrano de bergerac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre qui se déroule en plusieurs endroits. Tout d'abord dans l'hôtel de Bourgogne, un lieu où sont représentées un grand nombre depièces de théâtre vers le XVIIe siècle. Puis dans la boutique de Ragueneau, la rôtisserie des poètes, où le rôtisseur-pâtissier Ragueneau dirige les travaux de sescuisiniers tout en écrivain des vers. Ensuite devant le balcon de Roxane où Cyrano et Christian parleront d'amour à celle-ci. Après, dans le camp d'Arras où le régiment de Cyranoassiégera la ville. Enfin, le couvent des Dames de Lacroix où Roxane s'est retirée. Il semble que tous ces endroits se situent à Paris, excepté le camp d'Arras qui sesitue bien évidement près d'Arras, au Nord de Paris.

D'un point de vue temporel, cette pièce se déroule en deux parties distinctes.

La première partie (les quatrepremiers Actes) s'étend entre le 3 juin et le 9 aout 1640, laps de temps durant lequel se déroula le siège d'Arras à laquelle participe Cyrano de Bergerac dans ce récit et àlaquelle le véritable Cyrano de Bergerac (car Edmond Rostand s'est inspiré d'un personnage réel) participa également.
La seconde partie a lieu « 15 ans après le sièged'Arras, en 1655 » dans un cinquième Acte digne d'une tragédie grecque et dans lequel Cyrano meurt sous les yeux malheureux de Ragueneau, Le Bret et Roxane.Historiquement, la pièce a été écrite alors que l'affaire Dreyfus défrayait la chronique (ce fut avant le « J'accuse » d'Emile Zola). « Dans un tel contexte, cette pièce, grandiose,héroïque, dépeignant un héros qui se bat même lorsque c'est inutile, fut ressentie comme une bouffée d'oxygène dans une époque troublée, et comme un exemple à suivre.
tracking img