Cyrano de bergerac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le caractère de Cyrano acte 1 SC 1
Le premier acte nous offre une esquisse du portrait moral et physique du héros. Philosophe, physicien et musicien, il est intelligent et cultivé mais, seule ombreau tableau, il possède un nez démesurément long et en souffre énormément.
Dès les premières scènes, Cyrano impose son personnage de légende, il est celui dont on parle, à qui on s’oppose ou quel’on admire.
« Ah ! c’est le plus exquis des êtres sublunaires »
D’ailleurs son entrée en scène ne passe pas inaperçue. Rostand avec maintes, prépare l’arrivée de son héros,
"Cyrano, surgissant duparterre, debout sur une chaise, les bras croisés, le feutre en bataille, la moustache hérissée, le nez terrible »
Entrée théâtrale à coup sûr qui fait ressortir le caractère fougueux, provocateur deCyrano.
Devant le cardinal lui-même Cyrano interrompt de sa seule autorité un spectacle dont il a interdit la vedette pour un mois. Il défie le parterre, « silence » ordonne-t-il et va plus loin dansla provocation « Que tous ceux qui veulent mourir lèvent le doigt ».
Derrière le vaillant bretteur se cache un homme complexé car il est possède d’un long nez et c’est ce malheureux nez quil’empêche de déclarer sa flamme à sa belle cousine, Roxane, de peur qu’elle ne se moque de lui :
« Quelle espérance pourrait me laisser cette protubérance ».
Donc il n’est pas étonnant que Cyrano connaitaussi les affres de la jalousie. En effet, quiconque ose poser les yeux sur sa belle devient son ennemi juré et c’est pour cette raison qu’il écrase Montfleury de son sarcasme.
« Des yeux de carpesavec ses yeux de grenouilles,
Je le hais depuis qu’il s’est permis un soir de poser son regard sur elle »
L’amour incommensurable que Cyrano porte à Roxane n’est malheureusement non-partagé et cela lerend malheureux. Il se sent mal-aimé et rejeté :
« Mon ami, j’ai connu de mauvaises heures !
De me sentir , si laid, parfois tout seul ».
C’et alors que poète malheureux devient un homme...
tracking img