Cyrano de bergerac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dalila El Merini 12.04.2010
1ère L1

FICHE DE LECTURE
Cyrano de Bergerac – Edmond Rostand

Edmond Rostand, dans cette comédie dramatique (aussi qualifiée de comédie héroïque et néo-romantique) crée en 1897 et jouée pour la première fois le 27 décembre de la même année au Théâtre de la PorteSaint-Martin, met en scène Cyrano de Bergerac, personnage aux grands talents d’écrivain, de poète et d’épéiste, dont l’éloquence n’a de rivale que la longueur imposante de son nez. Cette pièce de théâtre, où son mêlés amour et humour, expose une intrigue passionnelle émouvante et met en scène un vrai festival de parole créé par la verve et la répartie des personnages, qui rempli le récit de beauté.Résumé :

Acte I :
La scène se déroule dans le théâtre de Bourgogne. Un public nombreux et très varié assistera à la représentation de La Clorise, une pastorale de Balthasar Baro. On y retrouve des bourgeois, des soldats, des voleurs, des petits marquis et aussi un père qui veut faire découvrir le théâtre à son jeune fils. C’est là que l’on découvre Roxanne, une jeune femme précieuse, Christiande Neuvillette , un jeune noble provincial secrètement amoureux d’elle, et le comte De Guiche , qui lui, a décidé de marier Roxane au Marquis Valvert, l’un de ses amis. Le rideau se lève et que la pièce commence, et c’est alors que Cyrano de Bergerac, le cousin de Roxanne, intervient au moment ou Montfleury, l’un des acteurs, déclame sa première tirade, l’interrompt et le chasse. C’est alorsValvert intervient et se moque du nez de Cyrano. Celui-ci lui répond et donne son propre spectacle en présentant une brillante tirade, célébrant son long appendice nasale. Face à ce discours, le pauvre marquis se retrouve sans défense, n’ayant pas la verve poétique de son adversaire et se retrouve la risée de toute la salle. Le calme revient. Cyrano, malgré sa laideur, à le bonheur d’apprendre queRoxanne, dont il est secrètement amoureux, lui fixe un rendez-vous le lendemain.

Acte II :
Cyrano rencontre Roxanne chez son ami restaurateur et poète Ragueneau. Laissés en tête à tête, ils évoques leur enfance heureuse ; puis Roxanne révèle à Cyrano qu’elle est amoureuse de Christian de Neuvillette et que leur amour est né d’un regard lors d’une représentation de théâtre. Il vient d’êtreengagé dans la compagnie dont Cyrano est le second et Roxanne, qui craint pour la vie de son amour, demande à Cyrano de le protéger. Désespéré, il accepte quand même. Il rencontre Christian et se prend de sympathie pour le courageux jeune homme. Ce dernier avoue qu’il ne sait pas parler d’amour, mais Cyrano lui propose de l’aider à conquérir Roxanne, en lui écrivant des lettres à sa place. Le jeunecadet accepte.

Acte III :
Christian est beau et courageux mais est totalement incapable de séduire par les mots sa belle précieuse. Caché dans l’ombre,  Cyrano souffle à Christian, sous le balcon de Roxane sa déclaration d’amour, puis va jusqu'à séduire la jeune femme en récitant lui-même des vers, elle est si charmée qu'elle pense être celui de Christian. La jeune fille est séduite par un sibel esprit. Avec beaucoup d'adresse, Roxane parvient à repousser les avances de De Guiche et à le convaincre de ne pas mener le régiment de Christian et de Cyrano à la guerre. Mais craignant le départ de son bien aimé, elle décide de précipiter son mariage avec Christian. Les retrouvant mariés, De Guiche se rend compte qu'il a été abusé et envoie aussitôt Christian et Cyrano combattre au sièged'Arras.

Acte IV :
La compagnie dirigée par De Guiche est bloquée par les espagnols et les soldats, affamés, commencent à se décourager. Quant à Cyrano, il franchit régulièrement et au péril de sa vie les lignes ennemies pour faire parvenir à Roxanne des lettres qu’il écrit et qu’il signe du nom de Christian. Roxanne est touchée par ces lettres, et parvient alors, grâce à la complicité de...
tracking img