Cyrano de bergerac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (947 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cyrano de Bergerac

EDMOND ROSTAND

I – L'auteur

Edmond Rostand (1868-1918) fut un grand auteur dramatique français. Il est inspiré lors de ses années passées à Luchon (Haute-Garonne) etse met à écrire ses premières oeuvres comme un volume de poésie intitulé « Les Musardises », écrit en 1890. Il écrit ensuite, sa pièce de théâtre pour laquelle il est le plus connu, « Cyrano deBergerac » en 1897.

II – Cyrano de Bergerac

Cyrano est un célèbre guerrier au long nez connu pour son courage, ses vers improvisés et ses nombreux exploits au combat (il s'est battu seul contre centhommes et en est sorti indemne).

Très subtile et plein d'esprit, Cyrano est amoureux fou de la belle Roxane. Malheureusement pour lui, celle-ci est tombée sous le charme d'un jeune soldat de lacompagnie de Cyrano, Christian. Cependant, Christian est dépourvu d'esprit et donc demande l'aide de Cyrano pour faire la cour à Roxane grâce à des lettres en vers :
« Christian : il me faudrait del'éloquence !
Cyrano : Je t'en prête ! Toi, du charme physique et vainqueur, prête-m'en : et faisons à nous deux un héros de roman ! ».

Cyrano, ensuite, prend la voix de Christian et, dans lapénombre, cite des vers à Roxane, qui est séduite et lui avoue qu'elle l'aime.
« Cyrano, parlant à mi-voix, comme Christian ».

Cyrano, est pris de plaisir et écrit chaque jour à Roxane en cachette deChristian (toujours en se faisant passer pour lui) lorsqu'ils sont partis au front avec leur compagnie. Christian le découvre et Cyrano déclare ses sentiments pour la belle.
« Cyrano : […] mourir n'estpas terrible. Mais... ne plus la revoir jamais... voilà l'horrible ! ».

A la fin de la pièce, Cyrano avoue à Roxane qu'il était le seul auteur de ces lettres si belles.
« Roxane, lui posant lamain sur l'épaule : Comment pouvez-vous lire à présent ? Il fait nuit.
Il tressaille, se retourne, la voix là, tout près, fait un geste d'effroi, baisse la tête. Un long silence. Puis, dans...
tracking img