Cyrano l'autre monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Oeuvre baroque et libertine l'Autre Monde de Cyrano de Bergerac publié vers 1657 s'incrit dans un contexte socio religieux tres sensible puisque la guerre de 30ans, une guerre de religion ne se terminera que peu de temps auparavant en 1648.
L'Autre Monde paraît dans l'époque sous l'influence de galilée et de campanella, deux esprits qui possèdent une indépendance de pensée et un espritcritique contre le pouvoir religieux catholique. Dans ce contexte, Cyrano nous propose une expérience nouvelle a savoir d'imaginer une possible société sur une autre terre et sur laquelle leur monde serait forcément différent moralement, religieusement et politiquement. C'est à travers le voyage du narrateur de lune en lune que l'experience prend forme. L'autre monde se retrouve tout d'abord dans le« nouveau monde » du Canada, puis, le Paradis terrestre où l'homme d'un livre fait la connaissance de « quelques hommes «  du Livre et le monde de la Lune où il sera enfermait dans une cage par les Seléniens, et plus particulèrement le roi et les grands pontifs devant lesquels il aura osé dire que « la Lune est un monde d'où il vient et que leur monde n'est qu'une lune. » Pour cela il se retrouvecondamné à l'eau, condamnation réservée aux athées. Alors que Dyrcona tente de se defendre, un inconnu traverse la foule et prend sa défense d'une maniere éloquente.

Lecture

A partir de cet extrait, nous nous demanderons en quoi les procédés rhétoriques utilisés font de cette intervention un véritable plaidoyer?

Axes de lectures -un plaidoyer concert
-un plaidoyer abstraitI)« Juste écoutez moi » narrateur demande toute l'attention de l'assistance.
Le ton est donné = discours d'ordre judiciare.
Ce genre est l'un des trois grands genre de l'éloquence. Il se définit par la matiere du discours
Il s'agit toujours de discuter sur le vrai ou le faux contradictoirement.
Dans ce genre= l'auditoire est souvent un tribunal, -ici une foule, et le roi -.
La visée del'utilisation de ce discours ici est de se défendre par une plaidoirie.
Par définition= discours judiciaire se bases sur faits passés – ici, les faits «  vous ne sauriez condamner cet homme , ce singe ou ce perroquet pour avoir dit que la Lune est un monde d'où il venait »
Avec la conjonction de coordination « car » l'inconnu établit les faits « car s'il est...de s'imaginer ce qu'il voudra ».L'argument est qu' en qualité d'homme ce dernier est libre de penser ce que bon lui semble.Il s'agit clairement d'innocenter la faculté de concevoir « d'imaginer »
Ici le sujet est important aux yeux de Cyrano qui par son statut de libertin revendique une liberté de pensée et un goût de la reflexion indépendante.

Par la suite l' inconnu énonce un droit primordial de la liberté de l'homme
«  ne luiest il pas libre de s'imaginer ce qu' il voudra? »
Par cette interrogation rhétorique = rend absurde l'accusation, de plus cherche à suggérer une évidence, effet sur le discours , il le rend vivant.
De plus, la conscience et la liberté qui devaient conduire a la condamnation deviennent des arguments en faveur de l'innocence alors que l'absence de conscience et de liberté qui devaient annulertoutes possibilites de penser une quelconque culpabilité deviennent les moyens de fonder la verité irréfutable de la these coupable.

Comme dans tout discours judiciaire on fait appel a des notions de justice et d'injustice
« tout homme est libre, ...imaginer ce qu'il voudra... » quelque chose de l'ordre des droits de l'homme.
A contrario, on a des mots tel que « contraindre à ...leforcerez... » en ce qui concerne les accusateurs
Puis par une interrogation, l'inconnu condamne les juges qui ne respecte pas la liberté de penser et à imposer leurs idées de ce qu'est leur monde «  Pouvez vous le contraindre à n'avoir que vos visions? ».
Le discours revendique nettement les droits d'une liberté que la force ne peut contraindre qu'à se dissimuler. Il s'agit ici d'une contrainte...
tracking img