Cyrano

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cyrano de Bergerac Acte V scène 5

La scène que nous étudions est l’avant dernière scène de l’œuvre. C’est son dénouement. Dans la scène précédente, Cyrano, blessé lors d’une embuscade s’estrendu malgré sa faiblesse à son rendez-vous hebdomadaire avec Roxane. Il profite de cette entrevue pour demander à Roxane s’il peut lire la lettre de Christian, qui est en réalité la sienne. La scènese révèle être une déclaration d’amour où se mêlent les registres pathétique et dramatique.
Nous verrons en quoi cette scène constitue le dénouement de la pièce et comment Cyrano accomplit ici sonultime coup de théâtre.
Pour cela, nous verrons en première partie comment le masque de Cyrano tombe progressivement et comment Roxane découvre la vérité. Dans une seconde partie, nous verrons en quoicet acte est empreint du registre pathétique.

Le personnage de Cyrano joue dans ce passage son dernier rôle ; il se découvre aux yeux de Roxane.
Tout d’abord, on remarque que Cyrano désirelire la lettre de Roxane ; cette envie est ponctuée par le chiasme  « Sa lettre ! …N’aviez-vous […] Ah ! Vous voulez ? …Sa lettre ? «  Et lui de répondre : « oui… je veux …aujourd’hui ». De même,Cyrano s’exprime par de nombreuses phrases courtes et entrecoupées par des points de suspensions : il est sur le point de rendre son dernier souffle. De plus, Roxane passe du possessif au démonstratif« sa lettre » à « cette lettre » de ce fait Christian est peu à peu dépossédé. Elle comprend que celui par qui elle croyait être aimée n’est pas son mari, mais est en réalité Cyrano.
De plus, on ressentl’impatience de Cyrano à lire cette lettre. En effet, la répétition du verbe lire (quatre fois) marque cette insistance. Dans la lettre, la versification est bouleversée « Roxane, adieu, je vaismourir! / C’est pour ce soir, je crois, ma bien-aimée » Pendant sa lecture Cyrano est sans cesse interrompue par Roxane qui s’exprime pas des phrases courtes et non finies. On remarque qu’elle utilise...
tracking img