César birotteau
Structure : disposition rimes croisées pour les quatrains, 2 rimes suivies et 4 rimes croisées.
I. La personnification du buffet
Emploi de la seconde personne dans la dernière strophe : humanisation.Le buffet peut raconter les histoires qu'il contient, comme une vieille personne partagerait les histoires de sa vie.Le buffet a une volonté : "tu voudrais"Le buffet est comparé à une vieille personne ("a pris cet air si bon des vieilles gens").Allitérations en "ch", "v", "f" => impression de bruissement du buffet.Allitération en "t" : serait peut être les portes qui s'ouvrent => vie.
Le buffet symbolise la famille matriarcal. II. Le buffet, un vieil amiPassage de l’article indéfini ("un large buffet" vers 1) à l’article défini ("Le buffet" vers 3) pour marquer le rapprochement, l’entrée dans une intimité.Rimbaud exprime une certaine sympathie envers ce buffet tout au long du poème ("air si bon").L'emploi du "tu" plutôt que du "vous" fait paraître ce buffet comme un vieil ami de Rimbaud, ou un comme un grand-père aimé.Champ lexical de la vieillesse : "vieux", " flétries", "grand'mère"...Vieillesse renforcée par la redondance "vieilles vieilleries"Apostrophe au buffet : "O buffet"III. Le buffet, témoin du temps passéPar les objets qu'il contient, le buffet a gardé une trace du passé. Il contient des souvenirs très forts, comme les mèches de cheveux ( blancs ou blonds--> antithèse vieille personne / enfant) * et les odeurs encore très présentes ("Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits") réveillent au moment de l'ouverture de ce buffet des sensations très vivantes. Le