Débat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Blandine : Psychologue pour enfants.
Roxane : Réalisatrice de dessins-animés et titulaire d’un doctorat en sociologie.
Vincent : Présentateur  de « C’est mon choix ».

Présentateur : Bonjour et bienvenue dans notre nouvelle émission de « C’est mon choix », en direct sur le plateau de France 3. En Janvier 1926, l’écossais John Baird présente un modèle révolutionnaire de réception d’images surun tube cathodique. Cet objet révolutionnaire, vous pouvez en voir la première forme sur l’annexe numéro 1 que nous voyons désormais à l’écran. Cette invention, c’est le Téléviseur. Cet objet prendra au fil des années une place de plus en plus considérable dans la société. En 1930, le premier téléviseur sera mis en vente, et deviendra, depuis 2008 le premier loisir des français selon une étude del'institut Gfk. Mais l’évolution de la télévision devint telle qu’aujourd’hui, on y trouve de tout : de la publicité, des programmes plus ou moins pertinents, des débats, des films, des documentaires…
En moyenne 44,9 millions de téléspectateurs de 4 ans ou plus ont regardé la télévision chaque jour pendant 4 heures 25 minutes entre janvier et septembre 2010. Ce nombre est en constanteaugmentation depuis la création de la télévision, il a plus de 60 ans. En 2009, les 4 à 10 ans ont regardé plus longtemps la télévision que les 11-14 ans (2 h 12 min contre 2 h 09 min) et leur consommation a progressé de 7 minutes depuis 2000 alors que celle des 11-14 ans a diminué de 12 minutes. Ainsi, les parents d’aujourd’hui se posent de nombreuses questions :
Quelles influences peuvent avoir lesprogrammes télévisuels chez les enfants ?
Sont-ils adaptés à leur développement, que ce soit pour le développement de leur imagination, ou sur leurs capacités psychologiques ?
L’enfant est-il capable de mettre de la distance entre lui & la télévision ?
Et en règle plus général : La télévision est-elle nuisible pour les enfants ?
Pour répondre à notre question, nous accueillons sur notreplateau Mme Blandine Legrand, psychologue pour enfants & Melle Roxane Joly, créatrice de dessins-animés, dont les recherches sur la télévision ont été publiées il y a quelques temps.
Madame Legrand, lorsque nous parlons d’enfants, qu’entendons nous ?

Blandine : Ici, ne sont pris en compte que les enfants entre 0 et 14 ans. C’est très tôt que les enfants sont mis en contact avec la télévision.Même si les parents ne les laissent pas forcément devant la télévision, ils la voient partout. D’après des études, si nous prenons en compte le temps où l’enfant est éveillé, ce qui fait environ 16h par jour, il passe 1/8ème de son temps devant la télévision soit 2 heures. C’est énorme ! Vous rendez vous compte du nombre d’informations qu’on fait rentrer dans les têtes de nos enfants au traversde la télévision ?

Présentateur : Mademoiselle Joly ? Avez-vous une remarque à faire par rapport à ce qu’avance Mme Legrand ?

Roxane : Bien sûr ! Tout d’abord, je trouve que Madame Legrand n’est pas claire. Je ne conteste absolument pas les chiffres qu’elle avance, ni ne remet en question les études qui ont été faites, mais je les trouve très peu claires. Sur ces deux heures, que regardentles enfants ? Des informations, de la publicité, des dessins-animés, des documentaires ? Elle ne le dit pas. Et on ne peut pas dire que tout cela soit néfaste pour les enfants.

Présentateur : Justement, abordons tous ces points un par un, au niveau de la publicité, que pouvez-nous nous en dire ? On présente souvent la publicité comme un bourrage d’images pour forcer l’enfant à devenir unconsommateur.

Roxane : Il est prouvé qu’à partir de 8 ans, un enfant est apte à reconnaitre une publicité, et à savoir donc que ce n’est pas la réalité, mais des images montées de toutes pièces. Il sait donc bien que ce n’est pas en achetant tel ou tel produit qu’il va acquérir une force surhumaine, ou avoir tous les amis qu’il veut. Et nous avons constaté que pour eux, les spots publicitaires sont...