Décathlon et les mdd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Décathlon est une société française de la grande distribution spécialisée dans les articles de sport et de loisir.

Stratégie marketing
A/ MDD (Marque De Distributeur)
L’enseignes’est développer sur le principe de créer elle même ses marques (au début c’était plus par nécessité par manque de produits, en effet les grandes marques refusaient d’être référencés chez décathlon puiselle en a fait sa véritable marque de fabrique) ainsi elle crée sa propre marque « décathlon ». Elle décide de vendre ses produits moins chers que ses concurrents directs (Adidas, Nike...)
Elle aaussi eu la brillante idée de segmenter l’offre selon la discipline et ainsi créer des marques spécialisées pour chaque sport (quechua pour la montagne, tribord pour les sports d’eau, artengo pour letennis).
B/ Une enseigne Accessible à tous
Décathlon cible un publique autant familiale que spécialisé (de la mère qui veut se maintenir en forme aux sportifs confirmés)
Pour répondre à toutes cesdemandes il propose une large gamme de produit adapté aux niveaux et à la régularité de l’entrainement.
Tout est étudié pour que les débutants pratiquent ou seulement achète un produit. Le prix quiest largement inferieur aux autres firmes (ex chaussures de tennis : les artengo a 15 euro offrirai selon leurs fiches techniques le même confort que l’Adidas a 40 euro, résultat, le client achètemême si il ne pratiquera jamais ce sport plus d’une fois ou 2, il aura l’impression d’avoir fait une affaire).
Le merchandising est aussi très étudié. Les produits « star » sont souvent en tête derayon afin d’attirer l’œil. Les articles plus spécialisés sont souvent au milieu (les passionnés savent ce qu’ils veulent et entrerons de toutes les façons dans le rayon qui leur correspond.)
Lesvendeurs jouent aussi un rôle important (ils doivent pratiquer impérativement un sport : meilleur conseil.) Ils sont jeunes, dynamique et souvent très peu payer (aucune revendication syndical) ce qui...