Décrochage scolaire étude

Pages: 19 (4630 mots) Publié le: 2 avril 2009
Méthodologie des sciences humaines

Travail de fin de session
Plan d’étude :
Décrochage scolaire

Hélène DAVID

DÉVELOPPEMENT DE LA PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE

Question première «naïve ou de sens commun »
Est-ce que la poursuite des études est une valeur à laquelle les jeunes accordent une grande importance?

Sujet à décrire
La poursuite ou la non poursuite des études.

Constat desens commun
Le taux de décrochage croit continuellement et c’est un problème auquel notre société est confrontée. Ce qui permet de constater que les jeunes n’accordent pas une si grande importance à la poursuite de leurs études sans quoi le taux de décrochage scolaire serait bien moins élevé.

Réflexion sur l’origine
L’augmentation du taux de décrochage est issue de différentes situations.Il est évident que l’échec scolaire en est une. L’élève qui ne réussit pas académiquement sera plus porté à abandonner ses études et c’est tout à fait logique. Par contre il n’y a pas que les résultats scolaires qui influencent les décrocheurs. On constate que le milieu socio-économique semble jouer un rôle important aussi. Généralement les écoles situées dans des milieux défavorisés se classentmoins bien dans les palmarès et présentent conséquemment des taux de décrochage supérieurs. Aussi on peut croire que les élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissages sont prédisposés au décrochage.

Problème général et question générale
Nous tenterons d’effectuer une recherche menant à la lecture d’ouvrages traitant sur le décrochage scolaire pour pouvoir mieux en cerner les causes etpour pouvoir établir le ou les profils de décrocheurs.

Définition du phénomène social (Question générale pour cadrer nos lectures)

Quels sont les facteurs qui prédisposent les élèves au décrochage scolaire?

Pertinence pour les sciences humaines

Le décrochage scolaire à des indices économiques (tant au plan personnel que collectif), psychologiques et sociaux. C’est un problème desociété qui a, à long terme, des répercutions négatives. D’autant plus que c’est une situation grandissante qui est présente un peu partout. C’est donc en s’attaquant aux causes qu’un jour il sera possible d’y trouver des solutions.

CADRE THÉORIQUE

- Monographies (3)

#1) BÉLAIRE, Monique 1998, Dynamique familiale, stress, et décrochage scolaire, mémoire de maîtrise (service social),Université de Montréal, Xp.

Ce mémoire de maîtrise porte sur deux questions de recherche : La première consiste à définir le pourcentage des jeunes à risque de décrocher avant l’obtention du diplôme d’études secondaires. Puis, la seconde cherche à déterminer comment l’on parvient à différencier un élève à risque de décrocher. C’est cette dernière qui a retenu notre attention puisqu’elle illustre lesprincipaux facteurs prédisposant les jeunes au décrochage scolaire. Dans la partie du mémoire traitant de la deuxième question, l’auteur présente les 3 dimensions des problèmes menant au décrochage. Il y a premièrement les facteurs qui sont liés à l’individu, qui regroupe entre autres les facteurs socio-démographiques et les problèmes de comportement. Ensuite on y aborde les facteurs familiaux quifavorisent le décrochage scolaire tel que les familles monoparentales et les familles disfonctionnelles. Puis, finalement, les facteurs qui sont reliés à l’école en ce qui à trait ; à la motivation , des problèmes d’apprentissage ainsi que des relations entre l’éducateur et l’élève. Pour ce qui est des facteurs qui sont associés à l’individu l’auteur met l’emphase sur le statut socio-économique :Une relation entre statut socio-économique faible et décrochage scolaire élevé est régulièrement observée. Les variables généralement associées à ce statut sont entre autres : faible niveau d’éducation des parents, faible salaire des parents, chômage ou aide sociale. Le contexte dans lequel le décrochage scolaire est plus susceptible de se manifester est ainsi isolé. […] Toutefois, même si ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • décrochage scolaire
  • Decrochage scolaire
  • Décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire
  • Décrochage scolaire
  • Décrochage scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !