Dénoument de dom juan de molière

Pages: 6 (1269 mots) Publié le: 22 mars 2011
Commentaire sur le dénouement de Don Juan

C’est en 1665, que Molière, grand dramaturge, auteur de comédie mais aussi comédien, présente sur la scène du Palais-Royal, sa nouvelle comédie, Dom Juan. Cette œuvre comporte de nombreuses anomalies telles que la multiplicité des lieux et est très ambigüe. Nous allons montrer cette ambigüité avec le dénouement de cette œuvre à l’aide de la scène 5 et6 de l’acte 5. Nous tenterons de démontrer que ce dénouement peut être, tout d’abord fantastique, ensuite qu’il peut être tragique et enfin nous essayerons de montrer qu’il peut être de comédie.

D’une part, ce dénouement est fantastique. Tout d’abord nous avons 3 apparitions. Une première du Spectre qui apparaît en femme voilée ce qui prend une valeur symbolique. Mais avant cette valeur,cette apparition est reliée à Elvire car le Spectre a le même costume, lemême message qu’Elvire et Dom Juan croit même reconnaitre la voix de celle-ci, comme le montre sa première réplique de la scène 5 : « je crois reconnaitre cette voix. » Cette apparition peut symboliser les femmes déshonorées par Dom Juan et est reliée à l’intrigue. Ensuite nous observons une deuxième apparition du Spectre quise métamorphose et représente donc le temps et la mort comme l’indique la première didascalie de la scène 5 : (le Spectre change sa figure et représente le temps avec sa faux à la main). Enfin nous avons une dernière apparition à la scène 6, celle de la Statue. Celle- ci est un personnage totalement relié à l’intrigue mais qui va prendre la dimension symbolique la plus forte. Cette apparition esttotalement abstraite. La Statue n’est pas le commandeur mais Dieu. Nous avons donc des apparitions plus ou moins reliées à l’intrigue, plus ou moins symbolique mais organisées de façon de plus en plus abstraites (les femmes, la mort, dieu). Nous avons une gradation de plus en plus tragique. Ensuite Dom Juan est l’interlocuteur de ces trois apparitions. Au départ, le spectre ne s’adresse pasdirectement à Dom Juan, il utilise la 3ème personne du singulier, cela renforce l’aspect immatériel de ce spectre comme le suggère la réplique du Spectre dans la scène 5 «  [...] et, s’il ne se repent ici [..] ». La deuxième apparition ne s’adresse pas du tout à Dom Juan ; elle reste silencieuse. La troisième apparition s’adresse directement à Dom Juan avec l’utilisation de la 2ème personne du pluriel« vous » comme le signale la première réplique de la Statue dans la scène 6 « vous m’avez […]. » La Statue touche Dom Juan : « donnez-moi la main ». Dom Juan est au cœur de cette scène. Plus les apparitions sont abstraites plus ce qu’elles font sur scène est complet. Nous pouvons dire que nous sommes face à un dénouement de pièce machine où Dieu est rendu sensible. Nous avons Dieu qui touche DomJuan.
D’autre part, ce dénouement est tragique. En premier lieu, nous avons la mort d’un héros en héros. Nous avons un Dom Juan qui jusqu’au bout résiste de façon héroïque. La détermination de Dom Juan exprimée avec l’emploi dans chaque réplique de la 1ère personne : « je cois […], je veux […], je sois […], je n’en puis plus […]. ». Elle est aussi exprimée avec de nombreux impératifs telsque : « je veux […], allons […], arrêtez […], faut-il […]. ». Il y aussi la répétition du verbe vouloir. La détermination de Dom Juan est donc fortement montrée dans cette scène. Nous avons un Dom Juan qui jusqu’au bout est fidèle à ses conviction. Il croît que ce qu’il voit. Le champ lexical de la connaissance expérimentale est exprimé : connaître, je veux voir, je veux éprouver avec mon épée Dom Juan leveut frapper, de même que la sensation avec : que sens-je, me brûle, mon corps. Nous avons un Dom Juan qui jusqu’à la fin interprète ce qui lui arrive de façon rationnelle et sensitive. Son refus est signifié par la répétition de l’adverbe « non » qui ouvre les deux dernières répliques de la scène 5. Nous avons donc la mort d’un héros. En deuxième lieu, nous avons un châtiment ultime et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan le dénoument
  • Dom juan moliere
  • Molière dom juan
  • Dom juan de moliere
  • Dom juan molière
  • dom juan analyse
  • Moliere Dom Juan
  • Moliere dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !