Déséquilibre de la croissance chinoise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FACTEURS ET DÉSÉQUILIBRES DE LA CROISSANCE CHINOISE

Question 1 :

Le rapide décollage de l’économie chinoise à partir de 1979 peut s’expliquer par plusieurs décisions économiques.
La premièreraison est un apport important en capitaux étrangers. A partir de 1992 les capitaux à long terme se sont transformés en investissements directs. Les investissements directs à l’étranger sont desinvestissements que réalise une entreprise résident dans une économie dans le but d’acquérir un intérêt durable dans une entreprise venant d’une autre économie.
Mais ces entreprises étrangères n’ont passeulement apportés un apport financier, elles ont également amené des technologies modernes de production ainsi qu’un savoir-faire gestionnaire.
Ces entreprises ont, en retour, une main d’œuvre peucoûteuse et docile.
La deuxième raison de ce décollage et l’introduction de l’économie de marché. Une économie de marché est un système qui permet aux agents économique d’acheter et de vendre des biens,des services ou des capitaux. Les premières réformes ont tout d’abord porté sur l’agriculture au début des années 1980. En effet, le gouvernement chinois a commencé par une augmentation des prixagricoles. Cette dernière a donc amélioré les conditions de vie des agriculteurs et les a donc motivé à travailler davantage. Ce qui a donc entraîné une augmentation de la production et de la main d’œuvre.Une autre réforme de cette introduction qui a conduit à la croissance de l’économie chinoise a été de laisser se créer un secteur privé autonome ce qui a eu pour effet la création d’une bourse desvaleurs.
Un troisième argument explique cette évolution : l’héritage culturel de la Chine. En effet, la Chine dispose d’une main d’œuvre abondante et docile mais aussi formée et réceptive auxévolutions technologiques. Car la Chine, depuis 1978-1979, suit une politique qui est de refaire de la population chinoise une des plus cultivées et des mieux formées du monde ce qui leur permet d’être...