Désagrégation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Un certain nombre d'agents physiques produit la fragmentation des roches.
Les variations de température entraînent la dilatation ou la contraction desroches: soumise à des variations de volume incessantes, un roche se fissure puis éclate. La fissuration est importante dans les roches composées de minérauxdifférents n'ayant pas le même coefficient de dilatation: des microfissures apparaissent à la limite entre les minéraux. L'eau qui pénètre dans les fissures etles pores puis gèle avec augmentation de volume ajoute son effet. Les cristaux de glace s'accroissent perpendiculairement à la surface de la fente etaugmentent son ouverture: la roche est gélive, elle éclate sous l'effet du gel (exemple, la craie).
La désagrégation mécanique est particulièrement importantesous les climats désertiques où les variations de température peuvent dépasser 50 °C entre le jour et la nuit. Elle est également grande sous les climatshumides dont la température varie autour de 0 °C (action du gel et du dégel). Elle est responsable de l'accumulation des manteau d'éboulis caractéristiques deszones désertiques et des montagnes.
La cristallisation du sel ajoute son action le long des littoraux et dans les zones désertiques. Près des côtes, lesembruns salés pénètrent dans les pores des roches. Les cristaux de sels s'y développent et produisent des craquelures. Les sulfates de Na et Mg sont les plusefficaces.
Enfin, le transport par l'eau, et accessoirement l'action du vent, usent les matériaux et produisent des éléments plus fins: limons, poussières...