Développement plus mini conclu de la dissertation sur l'art oratoire

Pages: 5 (1019 mots) Publié le: 20 mars 2011
Pourquoi peut-on dire que « l’art de bien parler » est un ensemble de mot de la même signification qu’un mot simple bien choisi pour désigner une allocution destiné à amener à admettre la vérité par des arguments logiques ou en faisant appel aux sentiments ?
I. Le discours met en œuvre une stratégie habile qui prouve la difficulté à convaincre ou persuader un auditoire :
1.L’importance de convaincre et de persuader
-Condorcet, dans son discours prononcé à l’assemblée nationale législative le 2 avril 1792 a notamment utilisé l’art de bien parlé afin de présenter ses projets de réforme. « Par la établir entre les citoyens une égalité de fête et rendre réel l’égalité politique reconnu par la loi » => il utilise des arguments qu’il lui son propre afin de persuader l’assembléenationale.
On l’utilise beaucoup dans la vie de tous les jours, mais plus particulièrement en politique.
2. Une possibilité de convaincre et de persuader accessible à tous :
-Tout le monde est amené quotidiennement à utiliser l’art de bien parler pour transmettre ses idées et cela crée un impact sur leur entourage proche ou ce qui les sollicites.
-Mais l’histoire française a révélé l’importancede l’art oratoire notamment lors de l’affaire Dreyfus où Emile Zola, auteur du 17ème, a pris partie à un conflit social et politique opposant les partisans du capitaine Dreyfus aux antidreyfusards. Dans Lettre à la jeunesse du 14 décembre 1897 Il s’adresse à la jeunesse pour la sensibiliser et la persuader de l’innocence de ce dernier. Il réitère avec j’accuse en s’adressant cette fois-ci auxpolitiques de ce siècle. Zola prend parti aux débats, afin de réparer ce qui lui semble être une injustice.
On a vu que l’art oratoire était un art utilisé par tous avec plus ou moins d’impact sur la vie politique et sociale dans le but de persuader. Mais pour ce faire, l’orateur recourt à des procédés qu’on appel stylistique et rhétorique.
II. Le discours utilise des procédés styliques etrhétoriques dans le but de faire part de ses opinions
1. en quoi l'utilisation de procédés permet à une personne de faire comprendre à une autre sa façon de penser
-Moyen utilisé par l'auteur pour conférer un certain caractère à l'expression, au texte. En effet pour développer son texte, l’auteur va utiliser des procédés notamment d’oppositions, d’atténuations, de substitutions, d’insistances ou ceque l’on appel des figures de pensée. Notamment, Aimé Césaire, homme politique antillais, utilise effectivement dans son discourt sur le colonialisme, de nombreuses figures de styles comme la gradation « Moi je parle de société vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religion assassinées, de magnificence artistiques anéanties, d’extraordinairespossibilités supprimées. » Ce procédé stylistique d’insistance, lui permet de mettre en avant et dénoncer les horreurs vécus par les colonisés.
L’utilisation des procédés stylistiques est mise en place pour permettre à l’oratoire de comprendre ce que l’orateur aspire à leur dire.

2. l'histoire de l'impact sur la personne qui écoute :
-Le but premier de celui qui s’exprime est de produire unimpact sur celui qui écoute, ce qui est, notamment le cas, avec le discours prononcé à l’assemblée nationale le 2 avril 1792 par Condorcet. C’est en effet à la suite de cette intervention que les parlementaires ont accepté d’élargir le scrutin. En effet par le biais des décrets des 10, 12 et 21 août 1792, les électeurs peuvent désormais être considéré comme tels à partir de l’âge de 21 ans.
Lamise en place par l’intermédiaire de la rhétorique de l’art oratoire produit souvent un effet sur la personne qui écoute mais a un effet à nuancer.
III. L'art oratoire, un procédé incontestablement utile mais difficile à mettre en œuvre

1. Un impact sur l’oratoire à relativiser :
- Dans J’accuse de Zola, ce dernier à réussi à rendre justice mais longtemps après avoir entrepris son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art oratoire
  • L'art oratoire
  • Mini dissertation !
  • Commentaire sur l'art oratoire de cicéron (latin)
  • Devoir: plan de dissertation: «le développement des techniques nous donne-t-il plus de liberté?»
  • Dissertation sur l'art
  • Dissertation sur l'art
  • L'art est le plus beau des mensonges

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !