La question du déficit budgétaire et de la maîtrise de l’endettement public est au cœur des débats actuellement en Europe, face aux difficultés de certains Etats, parmi lesquels la France etl’Allemagne, à satisfaire aux critères du PSC. La tendance à la dégradation du déficit budgétaire à l’échelle européenne, si elle est préoccupante, mérite néanmoins d’être relativisée.

En effet, le déficitde la zone euro s'élève à 2,7% du PIB et est aujourd'hui, le plus faible de ceux des grands pays de l'OCDE (4,8 % du PIB pour les Etats-Unis, 3,2 % pour le Royaume-Uni), qui ont pourtant connu unecroissance supérieure en 2003 (3,1 % aux Etats-Unis, 2,3 % en Grande-Bretagne).

L’existence d’un déficit budgétaire, n’est pas mauvaise intrinsèquement et peut être utile momentanément, dans uneoptique keynésienne, pour stimuler la croissance et l'emploi dans une économie en récession. Ainsi, en dépit des critiques libérales qui insistent sur les effets néfastes de l'accroissement de la dette, larégulation conjoncturelle continue d’occuper une place importante dans l’affectation des ressources budgétaires. L’efficacité de l'arme budgétaire est par ailleurs conditionnée par sa crédibilité,laquelle repose en partie sur sa soutenabilité dans la durée ; c'est l'enjeu de la maîtrise de la dette publique.

On ne peut donc envisager l'analyse du déficit budgétaire, outil de régulationconjoncturelle à court terme, en dehors d’une perspective de long terme, qui est celle de la variation de l'endettement public. Cette évolution est en effet porteuse d'effets décisifs pour la croissancepérenne de l'économie, ce qui contribue à faire de la maîtrise de la dette publique et du déficit budgétaire un enjeu majeur des politiques économiques actuelles;

I.Le lien entre déficitbudgétaire, dette publique et activité économique

1.Les différences entre dette publique et déficit budgétaire

Le déficit budgétaire est la situation dans laquelle les recettes du budget [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 04). Déficit budgétaire et dette publique. Etudier.com. Récupérée 04, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/D%C3%A9ficit-Budg%C3%A9taire-Et-Dette-Publique/234816.html

MLA

"Déficit budgétaire et dette publique" Etudier.com. 04 2011. 2011. 04 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/D%C3%A9ficit-Budg%C3%A9taire-Et-Dette-Publique/234816.html>.

MLA 7

"Déficit budgétaire et dette publique." Etudier.com. Etudier.com, 04 2011. Web. 04 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/D%C3%A9ficit-Budg%C3%A9taire-Et-Dette-Publique/234816.html>.

CHICAGO

"Déficit budgétaire et dette publique." Etudier.com. 04, 2011. Accédée 04, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/D%C3%A9ficit-Budg%C3%A9taire-Et-Dette-Publique/234816.html.