Développement cognitif de l'adolescent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le développement cognitif à l’adolescence

A) Définition :
* Cognitif : qui est lié au processus d’acquisition de connaissances.
Dictionnaire de la langue française.
* Le développement cognitif est le fruit d’interactions complexes entre la maturation du système nerveux et du langage. Cette maturation dépend des interactions sociales et physiques avec le monde qui nous entoure.Jean Piaget
Demander les différents mots qui peuvent définir le développement cognitif et les noter au tableau.

B) Rappel :
Les différents stades du développement cognitif de l’enfant selon Piaget :
* Le stade sensorimoteur (de la naissance à environ 2 ans) : l’enfant explore, découvre le monde. L’action et les transformations que l’enfant peut opérer sur le monde lui permet d’acquérirses premières connaissances.
* Le stade préopératoire (de 2 ans à 6-7 ans) : accès à la pensée symbolique, à des notions d’espace, de quantité, distinction entre passé et future. L’enfant à du mal à manipuler des concepts abstraits et est égocentrique.
* Le stade des opérations concrètes (de 6-7 ans à 12 ans) : l’enfant conceptualise et créer des raisonnements logiques qui nécessitentencore un lien avec le concret. Il acquière un certain degré d’abstraction qui permet la résolution de problèmes de mathématique plus complexes.
* Le stade des opérations formelles (11-12 ans).
Interroger sur les différents stades.

C) La pensée formelle ou hypothético-déductive :
Jusqu’à l’âge de 11-12 ans, la pensée de l’enfant se limite à des situations concrètes du vécu : la réalité,le présent, l’action en cours. L’adolescent devient capable de dépasser par la pensée ses situations vécues et actuelles, de s’évader hors du présent pour embrasser le possible et l’abstrait, le passé et l’avenir. A partir de cet âge, l’adolescent va pouvoir s’engager dans la voie de toutes les spéculations, philosophique, politique, sociale, scientifique,… Par l’intelligence, il est l’égal del’adulte, la seule différence résidant dans son défaut d’expériences : il a accès aux idées, idéaux et idéologies de la société qui l’entoure.
Avec l’apparition de la pensée formelle ou hypothético-déductive, l’adolescent va devenir capable de raisonner sur des idées ou sur de simple proposition.
Test de Burt selon Piaget :
« Edith est plus petite que Suzanne, Edith est plus grande que Lili. Quelleest la plus grande des trois ? » Suzanne
La résolution de ce problème ne peut être trouvée avant 12 ans. En effet, l’enfant de 7 ans sera capable de résoudre ce problème uniquement s’il est présenté de façon concrète, c’est-à-dire avec des objets à manipuler et non comme c’est le cas ici sous forme de proposition. Ce qui est acquis sur le plan concret va devoir être reconstruit sur le planformel.
D) Les schèmes caractéristiques de la pensée formelle :
Deux grandes notions induisent les schèmes :
* La combinatoire : agir sur des configurations de collections finies, d’objets ou d’ensemble (le cardinal, card (e,f,g)=3). Il pourra combiner des objets (cardinal de 5 objets = 5) mais aussi des propositions.
Ex :Considérons quatre boules de couleurs différentes: une rouge, unebleue, une jaune, une verte. Nous avons la possibilité: - soit de ne pas choisir de boules; - soit d’en choisir une, deux, trois ou quatre. Combien peut-on effectuer de choix différents ? Et si on rajoute une cinquième boule ?
* Le groupe INRC :
Pour aborder le groupe INRC, nous allons faire un bref retour sur la pensée concrète.
Durant ce stade, la pensée est caractérisée par deux structures ougroupements opératoires:
* La réversibilité par inversion : on présente à l’enfant une boule de pâte à sel et on l’aplatit. L’enfant sera capable de dire qu’il y a autant de pâte car on peut remettre les choses comme avant.
* La réversibilité par réciprocité : il y a autant de pâte car le fait qu’elle soit plus mince est compensé par le fait qu’elle soit plus longue.
C’est deux...
tracking img